Analyse Monde

Michelle Obama à Milan pour des « solutions gagnantes » contre la malbouffe

18.06.15

Michelle Obama est arrivée mercredi avec ses filles et sa mère à Milan, où elle doit visiter jeudi l’Exposition universelle pour comprendre « les solutions gagnantes » pour une alimentation plus saine.

La Première dame des Etats-Unis a entamé son séjour en Italie par un atelier de cuisine au James Beard American Restaurant, tout près du théâtre de la Scala, dont la place était pour l’occasion fermée à la circulation. Très en pointe dans la lutte contre l’obésité infantile, Mme Obama a estimé lors de l’atelier que son pays avait « commencé à faire des progrès » dans ce domaine et a appelé les enfants présents à « manger des légumes et à connaître ce que vous mangez ». Accompagnée de ses filles, Malia et Sasha, et de sa mère Marian Robinson, Mme Obama est ensuite allée admirer la « Cène » de Léonard de Vinci à l’église Santa Maria delle Grazie, où l’attendaient le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, son épouse Agnese et sa fille Ester.

Jeudi, Mme Obama doit visiter l’Expo-2015, où elle veut chercher à comprendre, « ici en Italie et dans différents pays du monde, quelles sont les solutions gagnantes« , a-t-elle expliqué dans un entretien au journal La Stampa publié mercredi. « Aucun pays n’a le monopole des bonnes idées – nous pouvons tous nous aider les uns et les autres pour trouver les solutions utiles pour les familles de nos pays« , a-t-elle ajouté. Même si le taux d’obésité « a cessé d’augmenter » aux Etats-Unis, il reste en effet « beaucoup de route à parcourir », a-t-elle insisté. La Première dame a ainsi souhaité que les produits alimentaires sains puissent être « à la portée de tous », et que les rythmes de travail laissent à chacun « le temps qu’il faut pour prendre soin de soi-même et de ses enfants ».

A l’Expo, Mme Obama évoquera aussi les succès de sa campagne « Let’s move! » contre l’obésité, qui a permis de proposer des menus plus sains et des programmes d’éducation physique à des millions d’écoliers américains. A la Stampa, Mme Obama a également révélé les menus typiques de sa table, toujours autour de protéines maigres, céréales complètes et légumes: « poulet au four avec du riz complet et des brocolis, ou poisson grillé avec du couscous et une salade verte« .

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Analyse Grande distribution

Covid-19 : le grand accélérateur du commerce en ligne

27.08.20
Magasins physiques qui limogent à tour de bras, acteurs du numérique aux résultats insolents: le Covid-19 et le confinement ont accéléré l'ancrage du commerce en ligne dans les habitudes de consommation, nécessitant une transformation à marche forcée des modèles...

Analyse Un oeil sur le monde

Lima, une capitale qui transforme son brouillard en citrouilles

30.10.23
Grâce au très positif media "Reasons to Be Cheerful", on découvre un quartier défavorisé qui domine Lima où l'on transforme le brouillard en eau.

Analyse Brésil

Brésil: malgré le coronavirus, l’insolente santé de l’agronégoce

12.08.20
"Une fois la pandémie passée, je pars en vacances en Europe!", lance Rodrigo Pozzobon, ingénieur agronome dans l'Etat brésilien du Mato Grosso (centre-ouest) où l'agronégoce affiche une santé insolente, stimulée par la forte demande chinoise.