Ailleurs Initiatives +

Transformer les fruits plutôt que les jeter …

06.04.16
Ivanilda Barbosa (à droite), présidente de l'Associação de Mulheres Agricultoras do Saco dos Henriques.
Ivanilda Barbosa (à droite), présidente de l’Associação de Mulheres Agricultoras do Saco dos Henriques. Photo : Banque Mondiale

Dans la petite commune de Flores au Brésil qui compte 288 habitants (État de Pernanbuco), une association de femmes agricultrices contribue à la diminution du gaspillage alimentaire et à l’augmentation des revenus des petits producteurs de la région. Depuis 2007, l’association transforme en effet de façon artisanale les fruits qui restent dans les champs en purées surgelées (multipliant par 8 le prix de vente). Avec l’aide du gouvernement régional et de la Banque Mondiale, leur capacité de production est de 12 tonnes par an. Pour l’instant, 90 % de la production est vendue à l’État pour approvisionner les cantines scolaires, mais l’association commence aussi à avoir des demandes d’exportation.  Lire la suite sur El País.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Ailleurs

S03E14 : Nathan Myhrvold

12.03.20
Ce nouvel épisode est dédié à un livre, l’incroyable bible du pain The Modernist Bread, avec son auteur Nathan Myhrvold.

Ailleurs

#10 - Existe-t-il une pêche durable? Avec Charles Guirriec

19.02.20
Pour en parler, Charles Guirriec, cofondateur de Poiscaille, une entreprise qui livre des poissons pêchés en France en circuit court.

Ailleurs

#8 - Le compostable constitue-t-il une véritable alternative au plastique? Avec Alexandre Guilluy

22.01.20
Pour en parler, Alexandre Guilly, fondateur des Alchimistes, une entreprise qui collecte et compost les déchets alimentaires en circuit-courts.