Culture food Portfolio

Helga Stentzel se joue des objets du quotidien

01.02.24

Quel lien peut-il y avoir entre un Lego et un épis de maïs? A priori, aucun. Sauf pour l’artiste Helga Stentzel qui se joue des objets du quotidien : vêtements, ustensiles de cuisine ou nourriture pour donner vie à des scènes joyeuses et décalées.

D’origine russe et aujourd’hui basée à Londres, cette ancienne élève de la célèbre Central Saint Martins College of Art and Design, surnommée Central Saint Martins a d’abord travaillé dans le secteur de la publicité et dirigé une entreprise de vêtements avant de devenir artiste. C’est peut-être de là que lui vient ce plaisir à jouer avec les objets ménagers. Elle cite ainsi la « simplicité », les « activités quotidiennes » et « le fait de regarder autour de soi sans jugement ni attentes » comme principales sources d’inspiration pour son travail.

Mon travail consiste à trouver de la magie dans le banal, à voir la beauté dans les imperfections et à se connecter à notre réalité d'une nouvelle manière.

Helga Stentzel

Helga Stentzel a travaillé avec Hermes, Amazon, BBC, Honda et O2. Elle a reçu le prix « Food Art Creator of the Year » en 2020 et a été nominée pour le prix Hasselblad Heroines 2023 qui met en lumière des femmes photographes et encourage la prochaine génération  à partager leurs visions créatives.

Son compte Instagram, largement suivi, présente un panel de ses créations du quotidien et sa vision insolite et ludique du monde. Un « surréalisme domestique » frais et sans prétention.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food

Bernadette de Rozario, une Singapourienne championne du monde du chou farci

21.11.24
Le 18 novembre dernier, dans les ateliers de la prestigieuse Manufacture de porcelaine Bernardaud se tenait la toute première édition du Championnat du Monde du Chou Farci.

Culture food La BnF Gourmande

Le Roti-cochon, un régal de lecture

30.10.24
Le Roti-Cochon : derrière un titre qui intriguera les uns et mettra l’eau à la bouche des autres, se trouve un ouvrage unique en son genre, dont la Bibliothèque nationale de France, sur son site de l’Arsenal, possède le seul...

Culture food

« suce moi », le livre qui fait saliver

12.12.24
Il fallait bien tout le talent de Frédérick e. Grasser Hermé pour réunir plus de 80 suceurs de bonbons et graver une bonne fois pour toutes dans le marbre de l'histoire de France contemporaine ce patrimoine inestimable qui remet...