Initiatives +

Un Plus Bio, l’association qui développe aujourd’hui la cantine de demain

Par -


En ces temps où le Sénat confond 20% de bio dans les cantines et 20% de culture bio dans les champs, il est temps de remettre quelques pendules à l’heure côté cuisine collective. Et pour ça, on a quelques très bons spécialistes de la question au sein de l’association Un Plus Bio qui depuis 2002 milite efficacement pour l’introduction d’une alimentation biologique et durable en restauration collective.

Certains font de la politique en le faisant beaucoup savoir mais avec de maigres résultats, d’autres militent tranquillement et sans esbroufe sur le terrain mais tracent jour après jour les contours d’un paysage en pleine mutation. C’est le cas de Un Plus Bio dont Stéphane Veyrat, son Directeur, nous explique les fondements et les missions.

Et puis à travers les cantines, c’est tout un système de production et d’autonomie que l’on peut réinventer, preuve en est qu’à Mouans-Sartoux, une ville de 5 000 habitants des Alpes Maritimes qui sert chaque jour aux 1200 enfants de ses cantines des repas 100% bio, le Maire adjoint Gilles Pérole, qui est également le Président de Un Plus Bio, a renversé la table.

Explications :

Et des initiatives, Un Plus Bio n’en manque pas dans sa collection, Stéphane Veyrat et Gilles Pérole nous donnent leur Top 3:

Vous êtes convaincus et avez envie d’en être, c’est possible aussi! Tout le monde peut participer à la campagne « Fais bouger ta cantine » en s’inscrivant ici et n’oubliez pas non plus d’investir 9€ pour commander ce manifeste, un véritable manuel de savoir vivre!

un

Photo de Une : La Cantine du Voyage à Nantes.