Ville campagne Initiatives +

Bien manger dans une gare SNCF? À Nice c’est devenu incontournable

09.07.19

Les forces économiques de l’immobilier étant ce qu’elles sont, ce bijou architectural qu’est la Gare du Sud à Nice a failli disparaître de multiples fois avant que le Maire Christian Estrosi ne la fasse classer au Patrimoine historique et qu’elle ne devienne Halle gourmande.

Amis fines bouches qui ressassez  encore la litanie de l’absence d’une solide scène gourmande dans le Sud-Est de la France, il va falloir vous y faire, de Marseille à Nice, la prise de conscience du manger sain et bon suit aussi son petit bonhomme de chemin. Et pour Nice, la chose se double d’un projet urbain à proximité de l’incontournable et magnifique marché de la Libération.
La Gare du Sud inaugurée en juin 1892 a failli finir à la benne à de nombreuses reprises, mais elle aurait pu également se transformer en un Centre commercial comme les autres pour empiler les marques et générer des loyers.

Fort heureusement, la voici désormais dans toute sa splendeur contemporaine sous la plume des architectes Reichen & Robert, à qui l’on doit notamment la Grande Halle de La Villette, elle aussi sauvée de la démolition in extremis.
Les architectes, associés à l’agence Enia architectes, n’ont pas fait dans le m’as-tu-vu, et ont eu ce talent de restituer l’esprit des lieux tout en offrant aux 26 kiosques et comptoirs de restauration de quoi s’exprimer.
À l’instar de Foodhallen à Amsterdam ou du Borough Market de Londres, on vient à la Gare du Sud pour trouver la diversité, voire composer son repas  d’une entrée italienne, suivie d’un plat libanais pour finir par une magnifique glace au citron de la Maison du citron de Menton.

Avec la proximité d’un multiplexe cinéma et d’une résidence d’étudiants flambant neuve, l’alimentation revient à son rôle primaire : être au centre et ajouter à la promenade des Anglais une formidable Promenade des niçois.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Ville campagne

La Ferme des croquants, enthousiasmant !

12.03.24
Voilà six jeunes passionnés qui ont posé leurs bagages sur une ancienne exploitation en Ariège où ils produisent des fruits, des légumes, des œufs et des céréales, qu’ils ont apprit à transformer en pain, en bière, en conserve, et...

Ville campagne Boulangers Boulangères (Épisode 2/5)

L’atelier de boulangerie de l’Étable des Possibles

02.07.24
Après notre premier épisode chez un boulanger parisien, notre deuxième rendez-vous se situe à Héricourt (Hauts-de-France), une petite commune rurale d'à peine 100 habitants. Là, dans une ancienne bâtisse  dont les murs ont été reconstruits voici deux ans, on...

Ville campagne Épisode 4/6

Paysan(ne), un métier d’avenir ? Jean-Martin Fortier répond résolument oui, si on applique ses méthodes largement éprouvées !

16.04.24
Bien souvent quand on avance le nom du québécois Jean-Martin Fortier en France, on obtient au mieux une moue désabusée, au pire un crie d'orfraie assorti d'un "oui, mais c'est un businessman...".