Ville campagne Initiatives +

Bien manger dans une gare SNCF? À Nice c’est devenu incontournable

09.07.19

Les forces économiques de l’immobilier étant ce qu’elles sont, ce bijou architectural qu’est la Gare du Sud à Nice a failli disparaître de multiples fois avant que le Maire Christian Estrosi ne la fasse classer au Patrimoine historique et qu’elle ne devienne Halle gourmande.

Amis fines bouches qui ressassez  encore la litanie de l’absence d’une solide scène gourmande dans le Sud-Est de la France, il va falloir vous y faire, de Marseille à Nice, la prise de conscience du manger sain et bon suit aussi son petit bonhomme de chemin. Et pour Nice, la chose se double d’un projet urbain à proximité de l’incontournable et magnifique marché de la Libération.
La Gare du Sud inaugurée en juin 1892 a failli finir à la benne à de nombreuses reprises, mais elle aurait pu également se transformer en un Centre commercial comme les autres pour empiler les marques et générer des loyers.

Fort heureusement, la voici désormais dans toute sa splendeur contemporaine sous la plume des architectes Reichen & Robert, à qui l’on doit notamment la Grande Halle de La Villette, elle aussi sauvée de la démolition in extremis.
Les architectes, associés à l’agence Enia architectes, n’ont pas fait dans le m’as-tu-vu, et ont eu ce talent de restituer l’esprit des lieux tout en offrant aux 26 kiosques et comptoirs de restauration de quoi s’exprimer.
À l’instar de Foodhallen à Amsterdam ou du Borough Market de Londres, on vient à la Gare du Sud pour trouver la diversité, voire composer son repas  d’une entrée italienne, suivie d’un plat libanais pour finir par une magnifique glace au citron de la Maison du citron de Menton.

Avec la proximité d’un multiplexe cinéma et d’une résidence d’étudiants flambant neuve, l’alimentation revient à son rôle primaire : être au centre et ajouter à la promenade des Anglais une formidable Promenade des niçois.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Ville campagne Un oeil sur le monde Un oeil sur le monde

A Dubaï, une « révolution agricole » au milieu du désert

18.08.20
Al-Badia, ferme ultramoderne érigée au milieu du désert, témoigne de la volonté de Dubaï de mener sa propre "révolution agricole" pour se défaire, un tant soit peu, de sa trop forte dépendance alimentaire.

Ville campagne Un oeil sur le monde Un oeil sur le monde

À Los Angeles, des frigos communautaires pour les plus démunis

20.07.20
Sur ce trottoir de Los Angeles, trône un réfrigérateur rouge barré d'un message en lettres blanches: "nourriture gratuite". Lait, fruits, légumes, poulet et fromage, tout est à disposition de ceux qui en auraient besoin.

Ville campagne À la ferme

La ferme de Poulprenn : un exemple d’élevage holistique

10.03.21
Les français.es raffolent des produits laitiers. Ils sont près de 80% à en consommer tous les jours. Nous serions même les champions mondiaux de la consommation du beurre et du fromage, pas si étonnant, ces produits ayant un certain...