Culture food Et si on se tricotait un rôti ?

La boucherie de laine de Clémence Joly

12.11.19

Têtes de cochon, rôtis ficelés et lardés, saucissons, entrecôtes et pieds de porc se côtoient dans cette boucherie de laine « The Wool Butchery » imaginée par la designer Clémence Joly.

Marre du dessin, de indesign ou de photoshop? Pas de soucis, vive la laine et le fil! Graphiste diplômée de L’École Nationale Supérieure d’Arts Appliqués et des Métiers d’Art (Oliver de Serres), de la Chelsea School of Art et de Central Saint-Martins (Londres), Clémence Joly exerce en free lance dans les domaines du luxe, de la culture et pour des institutionnels sur des projets variés d’édition, de signalétique, d’identité visuelle et d’illustration. Son atout coeur? Le tricot! C’est pendant son Master de Communication Design en 2010 à Londres qu’elle choisit de croiser les champs du textile et de la viande pour créer des objets hybrides au crochet. Tête de porc, saucisses, rôtis, cotelettes, prennent forme sous ses doigts agiles et constituent cette « Wool Butchery ». Depuis, ses rôtis ont fait du chemin et sa boucherie tout en douceur a été exposée à Londres, Bruxelles ou Paris. Clémence, quant à elle, continue de mélanger allègrement les formes pour ses clients et de prolonger les arts graphiques au crochet pour créer d’autres objets en laine décalés …

A découvrir dans le cadre de l’exposition Des villes qui mangent, à la Bibliothèque Municipale de Lyon.

En savoir plus

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Télévision

Agricultrices et féministes, un documentaire rural qui sort du genre

21.02.24
Le documentaire de Tesslye Lopez et Isabelle Mandin suit le parcours d’un groupe d’agricultrices de Loire-Atlantique qui se mobilisent pour défendre leur place dans le monde agricole.

Culture food Québec

Montréal, capitale gastronomique ?

04.03.24
C'est la dernière ligne droite pour la 25ème édition du festival "Montréal en lumière" où la gastronomie a pris une place prépondérante.

Culture food

Le bœuf bourguignon est-il bourguignon ? Là est la question.

20.02.24
Il est des questions fondatrices qu’il ne faudrait surtout pas oublier de se poser, sauf à vouloir que tout notre patrimoine culinaire parte à vau-l’eau. Heureusement il y a des chercheurs comme Matthieu Aussudre qui cherchent et qui trouvent...