En continu brève

Valls va recevoir la grande distribution lundi

par AFP
05.02.16

Le Premier ministre Manuel Valls va recevoir lundi les dirigeants du secteur de la grande distribution pour « un point sur la crise agricole », a confirmé Matignon vendredi soir. Prévue à 10H00 à Matignon, cette rencontre intervient alors que les protestations d’agriculteurs, notamment mécontents des prix pratiqués par les grandes enseignes, se multiplient. Elle marque aussi une reprise en main du dossier par le Premier ministre, alors que le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll est vivement critiqué par les agriculteurs. Le gouvernement, dans la ligne de mire des éleveurs en crise, cherche à impliquer la grande distribution en les appelant à la « responsabilité » sur les prix. Depuis quelques jours, les agriculteurs en colère ont commencé à cibler les grandes et moyennes surfaces de l’ouest – Ille-et-Vilaine, Sarthe, Finistère et Morbihan – pour dénoncer les marges pratiquées à leurs dépens et le manque de transparence sur l’origine des viandes. Cette opération « zéro chiffre d’affaire » vise principalement Carrefour, Leclerc, Casino et Auchan. Pour la deuxième semaine, les éleveurs de porcs et de boeufs et les producteurs de lait, trois filières dont les cours se sont effondrés en 2015 pour passer sous les coûts de production, sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère et désespoir, bloquant les routes et brûlant des pneus, au prix d’affrontements parfois musclés avec les forces de l’ordre. La rallonge de 125 millions d’euros aux 700 millions du plan d’aide aux éleveurs, annoncée la semaine dernière, ne les a pas convaincus.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.