En continu brève
Tracteurs à Paris : la Coordination rurale dénonce une « prise d’otages »
Le président de la Coordination rurale (CR), deuxième syndicat agricole, a dénoncé mercredi une « prise d’otages » dans la mobilisation organisée ce jeudi par la FNSEA, premier syndicat de la catégorie, qui prévoit d’amener 1 500 tracteurs à Paris. « Cette déferlante de tracteurs va faire des dégâts pour notre profession. On va prendre en otage notre « ventre », les gens qui mangent à Paris et qui ont encore de la sympathie pour nous », a déclaré à l’AFP Bernard Lannes, à l’issue d’une rencontre avec le président de la République à l’Elysée.
Le président de la CR a expliqué à François Hollande que son syndicat se « désolidarisait totalement du déploiement de force du roi Beulin (président de la FNSEA, ndlr), avec sa casquette de groupe à 7 milliards », allusion au groupe Avril, leader des huiles en France, que préside Xavier Beulin. Bernard Lannes rejoint toutefois les revendications de la FNSEA sur un point : la demande d’une « année blanche » pour les agriculteurs très endettés, leur permettant par exemple de rembourser en onze ans un prêt initialement prévu sur dix ans.
Le chef de l’Etat « nous a fait comprendre que cela allait être accepté », a-t-il affirmé. Contrairement à la FNSEA, la CR, marquée à droite, ne demande pas un moratoire d’un an sur les normes environnementales : « On a seulement demandé de revenir à des normes acceptables et d’arrêter l’escalade des règles », explique son président qui dit s’attendre à des « annonces » de l’exécutif jeudi sur ce thème. La CR manifestera pour sa part lors du conseil européen agricole organisé à Bruxelles lundi prochain, pour demander notamment une « régulation du prix du lait ».
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Chine
Le Président Xi Jinping impose la fin du gaspillage alimentaire
En continu Japon
La France annonce qu’elle va pouvoir exporter son boeuf au Japon sans restrictions
En continu Syrie