En continu brève

Tracteurs à Paris : la Coordination rurale dénonce une « prise d’otages »

par AFP
03.09.15

Le président de la Coordination rurale (CR), deuxième syndicat agricole, a dénoncé mercredi une « prise d’otages » dans la mobilisation organisée ce jeudi par la FNSEA, premier syndicat de la catégorie, qui prévoit d’amener 1 500 tracteurs à Paris. « Cette déferlante de tracteurs va faire des dégâts pour notre profession. On va prendre en otage notre « ventre », les gens qui mangent à Paris et qui ont encore de la sympathie pour nous », a déclaré à l’AFP Bernard Lannes, à l’issue d’une rencontre avec le président de la République à l’Elysée.

Le président de la CR a expliqué à François Hollande que son syndicat se « désolidarisait totalement du déploiement de force du roi Beulin (président de la FNSEA, ndlr), avec sa casquette de groupe à 7 milliards », allusion au groupe Avril, leader des huiles en France, que préside Xavier Beulin. Bernard Lannes rejoint toutefois les revendications de la FNSEA sur un point : la demande d’une « année blanche » pour les agriculteurs très endettés, leur permettant par exemple de rembourser en onze ans un prêt initialement prévu sur dix ans.

Le chef de l’Etat « nous a fait comprendre que cela allait être accepté », a-t-il affirmé. Contrairement à la FNSEA, la CR, marquée à droite, ne demande pas un moratoire d’un an sur les normes environnementales : « On a seulement demandé de revenir à des normes acceptables et d’arrêter l’escalade des règles », explique son président qui dit s’attendre à des « annonces » de l’exécutif jeudi sur ce thème. La CR manifestera pour sa part lors du conseil européen agricole organisé à Bruxelles lundi prochain, pour demander notamment une « régulation du prix du lait ».

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.