En continu brève

« Steaks » ou « saucisses » sans viande: les députés contre les pratiques « trompeuses »

par AFP
20.04.18

Finis les « steaks de soja », « merguez vegan » et autres « goût bacon »: les produits alimentaires contenant une part significative de matières d’origine végétale ne pourront plus être présentées comme de la viande, ont décidé jeudi les députés.

Dans le cadre de l’examen en commission des Affaires économiques du projet de loi agriculture et alimentation, un amendement du rapporteur Jean-Baptiste Moreau (LREM), éleveur bovin de profession et président de coopérative agricole, a été adopté afin « d’interdire certaines pratiques commerciales trompeuses pour le consommateur ». Il vise notamment les produits « qui associent des termes comme +steak+, +filet+, +bacon+, +saucisse+, à des produits qui ne sont pas uniquement, ou pas du tout, composés de viande », selon son exposé des motifs. Sont plus généralement concernées les dénominations faisant référence à des produits d’origine animale, notamment le lait, la crème ou le fromage. La part significative de matières d’origine végétale sera fixée par arrêté. Tout manquement à l’interdiction sera passible de sanctions. En cas de non respect de la décision d’un juge ordonnant la cessation de la pratique commerciale trompeuse, l’amende peut aller jusqu’à 300.000 euros.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.