En continu Restauration collective

Sodexo: contrat de 400 millions d’euros pour la restauration dans 114 collèges des Yvelines

par AFP
24.10.18

Le groupe Sodexo a remporté un contrat de 400 millions d’euros sur sept ans pour la restauration collective et le nettoyage des 114 collèges des Yvelines, deux activités qui seront gérées par une société d’économie mixte, C’Midy.

Créée par le Conseil départemental et Sodexo, actionnaires respectivement à 35% et 65%, cette SEM assurera, à partir du 1er janvier 2019 et pour sept ans, la fourniture de quelque 50.000 repas quotidiens dans les collèges des Yvelines, précise un communiqué commun aux deux partenaires publié mercredi. Son cahier des charges lui impose 30% de produits issus de circuits courts dès janvier 2019 et 40% en 2025, et 30% de produits bio dès janvier 2019 – soit plus que les 20% à partir de 2022, imposées par la loi Agriculture et Alimentation – et 50% en 2025.

Présidée par Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines, la société C’Midy se fournira auprès de 125 producteurs locaux « situés sur le département des Yvelines et en Ile-de-France », afin de développer les filières agricoles et artisanales locales. La prise en charge financière du département ira « de 4 à 7 euros par repas et par élève selon les revenus du foyer, soit 50% à environ 90% du coût d’un repas », détaille encore le communiqué. La société d’économie mixte a pour mission de « simplifier le quotidien des familles » grâce à des « services innovants » tels que l’inscription, la consultation du menu et le paiement en ligne, le prélèvement automatique, ou encore la possibilité de désinscrire l’enfant « jusqu’à 48h avant le repas ».

Des « repas de qualité » seront servis « en privilégiant le fait maison et la cuisine sur place »: 19 cuisines (dont trois dès l’an prochain) où les repas étaient jusqu’ici livrés et réchauffés seront transformées pour pouvoir assurer une préparation sur place, selon le communiqué. Aussi, une station de traitement des biodéchets des collèges sera créée: ceux-ci seront « transformés en biocarburants pour les véhicules de livraison de repas dans les collèges ou en fertilisants gratuits pour les agriculteurs locaux, dont les champs de blé permettront de produire du pain bio pour les repas des collégiens ».

En outre des bénéficiaires du RSA seront recrutés, parmi le personnel dédié à ces services et une « légumerie d’insertion » sera créée à Mantes-la-Jolie. Et 245 contrats aidés seront signés par C’Midy à partir de septembre 2019, contre 180 actuellement. Présent dans 72 pays, Sodexo sert chaque jour 100 millions de consommateurs, et ses services vont de la restauration à l’accueil, en passant par la propreté, l’entretien et la maintenance des installations, l’aide à domicile, les crèches et la conciergerie.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu Guide

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...