En continu brève

Sodas et autres boissons sucrées provoquent 184000 décès chaque année dans le monde

par AFP
30.06.15

Dans cette étude, publiée lundi dans la revue américaine Circulation, les chercheurs ont déterminé que 133 000 morts liées à la consommation de ces boissons ont résulté du diabète, 45 000 de pathologies cardiovasculaires et 6 450 de cancers. « De nombreux pays enregistrent un nombre élevé de décès résultant d’un seul facteur diététique à savoir les sodas et autres boissons fruitées ou sucrées comme les thés glacés, dont une forte réduction de la consommation ou leur élimination devrait être une priorité planétaire », explique le docteur Dariush Mozaffarian, doyen de la faculté des sciences de la nutrition de l’Université Tufts à Boston (Massachusetts), et principal auteur de l’étude.

Les estimations de consommation ont été menées, entre 1980 et 2010, à partir de 62 enquêtes diététiques et dans 51 pays. Elles portent sur 611 971 personnes. Les chercheurs ont également estimé les quantités de sucre disponibles au niveau national dans 187 pays et fait une corrélation avec la fréquence du diabète, des pathologies cardiovasculaires et du cancer selon les zones géographiques et les populations. L’impact de la consommation de sodas et d’autres boissons sucrées sur la mortalité varie de façon importante entre les différentes populations allant d’un taux de moins d’un pourcent au Japon chez les plus de 65 ans à 30% chez les Mexicains de moins de 45 ans.

Parmi les vingt pays les plus peuplés, le Mexique avait, durant la période de l’étude, le taux annuel le plus élevé de mortalité attribuée à la consommation de sodas et d’autres boissons sucrées avec 405 décès par million d’adultes. Soit un total de 24 000 décès sur un an. Les Etats-Unis se situaient au deuxième rang avec 125 décès par million par an. Environ 76% des morts liées à la consommation de sodas et autres boissons sucrées ont eu lieu dans des pays à bas et moyens revenus. Au total, la proportion de jeunes adultes souffrant de maladies chroniques attribuées aux sodas et autres boissons sucrées, comme le diabète, était plus élevé que chez les adultes plus âgés.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!