En continu brève

Russie: démantèlement d’un réseau produisant illégalement du fromage

par AFP
18.08.15

La police russe a annoncé mardi le démantèlement d’un réseau « criminel international » qui a produit pour 30 millions de dollars de fromages de contrebande grâce à des présures de pays occidentaux dont l’importation est interdite en Russie. Les autorités ont « mis fin aux activités d’un gang criminel international dont les membres étaient engagés depuis longtemps dans la contrebande de produits étrangers sous embargo », a déclaré dans un communiqué une porte-parole de la police, Elena Alekseïeva. Selon ce communiqué, six personnes ont été arrêtées dans la région de Moscou. Elles sont soupçonnées d’avoir produit pour 30 millions de dollars de fromage en utilisant 470 kg de présure venu d’Occident. Le présure est un coagulant naturel du lait, essentiel à la fabrication des fromages.

Les autorités russes assurent que ce fromage était ensuite vendu sous de fausses marques dans des épiceries de Moscou, de Saint-Pétersbourg et de sa région. Les suspects risquent jusqu’à dix ans de prison pour fraude, a précisé la police. Depuis près d’un an, la Russie interdit l’importation de la plupart des produits alimentaires des pays qui la sanctionnent pour son rôle présumé dans la crise ukrainienne, ce qui touche particulièrement le secteur agricole européen.

La Russie a commencé le 6 août à détruire les aliments sous embargo, écrasant ou brûlant des tonnes de pêches, de nectarines, de viandes et de fromages, saisis à la frontière aussi bien que dans les magasins. Ces destructions de nourriture dans un pays historiquement traumatisé par les famines et les privations du XXe siècle ont provoqué une levée de boucliers en Russie, sans pour autant que les autorités ne reviennent sur leur décision. « Des fournisseurs peu scrupuleux importent ces produits sans vérification de leur conformité sanitaire ni de leurs conditions de stockage et de transport. Cela les rend dangereux pour la santé des citoyens », ont déclaré les enquêteurs russes dans un communiqué. L’importation de produits alimentaires occidentaux en petite quantité pour sa consommation personnelle est en revanche toujours autorisée.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.