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Restauration collective : Elior Group étend son offre aux PME

par AFP
15.06.17

Le groupe français Elior Group, qui compte 1.200 restaurants d’entreprise dans l’Hexagone, a annoncé jeudi se tourner vers le marché des petites et moyennes entreprises (PME), souvent privées de restauration collective par manque de volume. « On veut attaquer le marché des PME car elles sont souvent pénalisées sur leur offre de restauration, soit par manque de place ou par manque de volume et se rabattent souvent sur les titres restaurant, synonyme de malbouffe », explique à l’AFP Philippe Salle, PDG de Elior Group.

La restauration collective a, selon lui, « besoin d’un volume minimum pour pouvoir intégrer le marché des entreprises, estimé entre 200 et 300 couverts par jour », précise-t-il. L’objectif d’Elior Group, à travers une application développée en interne nommée Living-room, est de « proposer à ces PME une offre de restauration livrée, saine, au bon prix, avec des plats préparés le jour », ajoute le PDG. Comment? Il explique « s’appuyer sur les restaurants d’entreprise existants: la plupart d’entre eux sont en surcapacité, donc le but est d’utiliser cette surcapacité pour pouvoir par exemple fabriquer 350 tartes au citron au lieu de 300 habituellement », et donc livrer le surplus aux PME voisines géographiquement.

« Un premier test de six mois, assez probant, a été mené dans Paris. Le but est d’étendre cette offre à tous les arrondissements de Paris, la banlieue parisienne et ensuite les 20 grandes villes françaises, que nous pensons couvrir d’ici 2020 », a assuré M. Salle. Au niveau du coût, « avec le prix du ticket restaurant, on équilibre largement nos frais, et donc il n’y a pas de surcoût pour l’entreprise. Le salarié bénéficie d’une offre fraîche et, de notre côté, cela permet d’utiliser nos capacités de production, d’achats, dont le salarié bénéficie », se félicite le dirigeant à la tête du groupe français depuis l’automne 2015. La France « compte 140.000 entreprises de 10 à 250 salariés. La restauration collective est un marché estimé à 7 milliards d’euros, dont 5,5 milliards d’euros préemptés par les titres restaurants », selon Elior Group.

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