En continu brève

Poutine promulgue une loi interdisant de cultiver des OGM en Russie

par AFP
06.07.16

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué une loi interdisant de cultiver et d’élever des organismes, plantes ou animaux, génétiquement modifiés en Russie (OGM), sauf pour des expériences scientifiques, a-t-on appris officiellement mardi.

« Il est interdit de cultiver des plantes et d’élever des animaux dont le programme génétique a été modifié avec l’utilisation du génie génétique et qui contiennent du matériel génétique (…) à l’exception de la culture et de l’élevage pour des expertises et des expériences scientifiques », stipule la loi publiée dans la base officielle de documents juridiques des autorités russes.

La loi autorise également le gouvernement russe à interdire l’importation des OGM à l’issue d’un monitoring de leur impact sur les êtres humains et l’environnement, selon la même source. Les importateurs d’OGM seront pour leur part soumis à une procédure de certification spéciale, selon le document.

La loi prévoit par ailleurs des amendes allant de 10.000 roubles (140 euros) à 500.000 roubles (7.000 euros) pour l’utilisation des OGM en violation des normes et conditions autorisées à partir du 1er juillet 2017. La Russie a introduit en 2014 un moratoire sur la certification par les autorités des organismes génétiquement modifiés, qui restera en vigueur jusqu’en juillet 2017.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

Le beau, le bon et le bien fait récompensés par le Label Fabriqué à Paris

14.11.23
Le jury du Label "Fabriqué à Paris" s'est réuni le 10 novembre 2023 pour récompenser les produits de l'artisanat les plus authentiques. Parmi les 486 candidatures, il a distingué 15 lauréats, répartis en cinq catégories.

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.