En continu brève

Poutine promulgue une loi interdisant de cultiver des OGM en Russie

par AFP
06.07.16

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué une loi interdisant de cultiver et d’élever des organismes, plantes ou animaux, génétiquement modifiés en Russie (OGM), sauf pour des expériences scientifiques, a-t-on appris officiellement mardi.

« Il est interdit de cultiver des plantes et d’élever des animaux dont le programme génétique a été modifié avec l’utilisation du génie génétique et qui contiennent du matériel génétique (…) à l’exception de la culture et de l’élevage pour des expertises et des expériences scientifiques », stipule la loi publiée dans la base officielle de documents juridiques des autorités russes.

La loi autorise également le gouvernement russe à interdire l’importation des OGM à l’issue d’un monitoring de leur impact sur les êtres humains et l’environnement, selon la même source. Les importateurs d’OGM seront pour leur part soumis à une procédure de certification spéciale, selon le document.

La loi prévoit par ailleurs des amendes allant de 10.000 roubles (140 euros) à 500.000 roubles (7.000 euros) pour l’utilisation des OGM en violation des normes et conditions autorisées à partir du 1er juillet 2017. La Russie a introduit en 2014 un moratoire sur la certification par les autorités des organismes génétiquement modifiés, qui restera en vigueur jusqu’en juillet 2017.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.