En continu Grande distribution

Possible suppression de 1.000 emplois chez Auchan

par AFP
03.01.20

La direction d’Auchan Retail France recevra lundi après-midi à Villeneuve d’Acsq (Nord) des représentants syndicaux de l’enseigne de distribution en difficulté, qui s’inquiètent de la possible suppression d’au moins 1.000 emplois, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

« Je suis sollicité de toutes parts par les médias qui m’informent d’un plan de départs volontaires dans l’entreprise pour une cible de 1.000 personnes ! », a écrit Gérald Villeroy, délégué syndical CGT chez Auchan Retail France, dans un courrier daté du 31 décembre adressé à la direction des ressources humaines. « J’ose pouvoir espérer d’une rencontre rapide avec l’ensemble des DSR (délégué syndicaux Retail) sur ce sujet, qui malheureusement fait déjà couler beaucoup d’encre », ajoutait-il.

Il a indiqué à l’AFP que la direction avait ensuite appelé les représentants syndicaux pour les convier lundi après-midi à Villeneuve d’Ascq. Frédéric Montay, délégué syndical FO, a confirmé que son syndicat avait été invité. « On ne sait pas à quoi s’attendre« , a-t-il déclaré à l’AFP. Selon la CFDT, les représentants des organisations syndicales seront reçus séparément par la direction, dans le cadre de rencontres bilatérales, en dehors du calendrier social officiel. La direction avait indiqué jeudi soir n’avoir envoyé aucune convocation aux représentants syndicaux. Le groupe de distribution, en difficulté, avait déjà lancé un premier volet de son plan de « redressement » au printemps 2019, avec la cession de 21 sites concernant potentiellement entre 700 et 800 salariés. En juillet, la direction avait affirmé avoir trouvé des repreneurs pour dix des sites mis en vente. Propriété de l’Association familiale Mulliez (AFM), Auchan Holding a enregistré une perte nette de 1,145 milliard d’euros pour l’ensemble de l’année 2018.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

C’est reparti pour une nouvelle édition du Festival du Livre gourmand de Périgueux

08.11.23
Sous la Présidence d'Olivier Roellinger cette année, le Festival du Livre gourmand de Périgueux revient avec une édition thématisée "bien manger à tous les âges”.

En continu

Rapport de l’Assemblée nationale sur l’organisation et les enjeux de la Gastronomie

01.10.21
L’Assemblée nationale a publié fin septembre un rapport d’information sur l’organisation et les enjeux de la gastronomie et de ses filières.

En continu

Le beau, le bon et le bien fait récompensés par le Label Fabriqué à Paris

14.11.23
Le jury du Label "Fabriqué à Paris" s'est réuni le 10 novembre 2023 pour récompenser les produits de l'artisanat les plus authentiques. Parmi les 486 candidatures, il a distingué 15 lauréats, répartis en cinq catégories.