En continu brève
Plats préparés : les eurodéputés réclament l’étiquetage de l’origine de la viande
Le Parlement européen a réclamé jeudi à la Commission de rendre obligatoire un étiquetage des plats cuisinés indiquant l’origine de la viande, des oeufs et des produits laitiers, souhaitant ainsi répondre à une demande des consommateurs, trois ans après le scandale des lasagnes à la viande de cheval.
« Il est de notre devoir de donner aux consommateurs européens des informations complètes et claires sur l’origine des produits alimentaires », a plaidé le rapporteur du texte, Giovanni La Via. Cette résolution n’est cependant pas contraignante, et la Commission européenne a répété cette semaine qu’elle n’avait pas l’intention de légiférer dans ce sens.
Devant les députés européens à Strasbourg (France), le commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a estimé qu’un tel étiquetage obligatoire induirait un « poids administratif » et un coût supplémentaire pour les entreprises. La mention de l’origine des viandes crues a été rendue obligatoire au 1er avril 2015 au sein de l’UE, mais dépend du bon vouloir de l’industriel quand la viande a été préparée pour intégrer des sandwichs, des plats cuisinés ou de la charcuterie. Pourtant, « toutes les études montrent qu’une telle traçabilité et transparence ne serait pas onéreuse », ont affirmé les élus socialistes dans un communiqué. La Commission a toutefois autorisé en mars dernier que soit mise en oeuvre en France la traçabilité des produits d’origine animale dans les plats préparés. Cette réforme, réclamée par la France qui y voyait un moyen de promouvoir son élevage en pleine crise, devrait également être reprise à son compte par l’Espagne, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni.
L’étiquetage des produits transformés est réclamé par les associations de consommateurs, notamment depuis l’éclatement début 2013 du scandale des raviolis et lasagnes à la viande de cheval, frauduleusement utilisée à la place de viande de boeuf. La viande avait en outre effectué un périple opaque à travers plusieurs pays européens avant d’être transformée.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Cinéma
Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil
En continu
Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts
En continu