En continu brève

Plats préparés : les eurodéputés réclament l’étiquetage de l’origine de la viande

par AFP
12.05.16

Le Parlement européen a réclamé jeudi à la Commission de rendre obligatoire un étiquetage des plats cuisinés indiquant l’origine de la viande, des oeufs et des produits laitiers, souhaitant ainsi répondre à une demande des consommateurs, trois ans après le scandale des lasagnes à la viande de cheval.

« Il est de notre devoir de donner aux consommateurs européens des informations complètes et claires sur l’origine des produits alimentaires », a plaidé le rapporteur du texte, Giovanni La Via. Cette résolution n’est cependant pas contraignante, et la Commission européenne a répété cette semaine qu’elle n’avait pas l’intention de légiférer dans ce sens.

Devant les députés européens à Strasbourg (France), le commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a estimé qu’un tel étiquetage obligatoire induirait un « poids administratif » et un coût supplémentaire pour les entreprises. La mention de l’origine des viandes crues a été rendue obligatoire au 1er avril 2015 au sein de l’UE, mais dépend du bon vouloir de l’industriel quand la viande a été préparée pour intégrer des sandwichs, des plats cuisinés ou de la charcuterie. Pourtant, « toutes les études montrent qu’une telle traçabilité et transparence ne serait pas onéreuse », ont affirmé les élus socialistes dans un communiqué. La Commission a toutefois autorisé en mars dernier que soit mise en oeuvre en France la traçabilité des produits d’origine animale dans les plats préparés. Cette réforme, réclamée par la France qui y voyait un moyen de promouvoir son élevage en pleine crise, devrait également être reprise à son compte par l’Espagne, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni.

L’étiquetage des produits transformés est réclamé par les associations de consommateurs, notamment depuis l’éclatement début 2013 du scandale des raviolis et lasagnes à la viande de cheval, frauduleusement utilisée à la place de viande de boeuf. La viande avait en outre effectué un périple opaque à travers plusieurs pays européens avant d’être transformée.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

En continu

Médias et gastronomie au programme de la 19ème édition des Rencontres Rabelais

10.11.23
Intitulée « Médias et gastronomie, comment ça fonctionne ? », la dix-neuvième édition des Rencontres Rabelais se tiendront à Tours les 16 et 17 novembre prochains.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...