En continu Coronavirus

Pas de pénurie alimentaire en France, insiste le ministre de l’Agriculture

par AFP
16.03.20

Il n’y a pas de pénurie alimentaire en France face à la propagation du coronavirus, a déclaré lundi le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, appelant les Français à ne pas vider les rayons en faisant des réserves excessives.

« Il n’y aura pas de problème d’approvisionnement de l’alimentation« , a dit M. Guillaume sur la chaîne CNEWS, dans la lignée de propos tenus la veille par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Celui-ci avait assuré que les commerces alimentaires et supermarchés garderaient en rayon l’essentiel de leurs référence, mais appelé les Français à un comportement « responsable » sans « se précipiter sur les rayons« . « Il n’y a pas de pénurie« , a insisté M. Guillaume, alors que les commerces alimentaires restent ouverts par contraste avec de multiples lieux publics contraints à la fermeture, dont cafés et restaurants, pour éviter la propagation du coronavirus.

« Peut-être que certaines gammes de produits ne seront pas toutes là« , a nuancé le ministre. « Si vous voulez acheter des spaghettis, vous n’aurez peut-être pas toute la gamme de spaghettis, pas toutes les marques, pas toutes les tailles de spaghettis. » Mais « les Françaises et les Français pourront s’alimenter sans problème« , a poursuivi M. Guillaume, évoquant certes l’éventualité que la filière agroalimentaire puisse à terme se « reconcentrer vers certains produits » mais jugeant prématuré de l’envisager concrètement. Sur le même ton que son collègue de l’Économie, le ministre de l’Agriculture a toutefois mis en garde sur le risque de dévaliser les rayons en faisant des réserves excessives, « N’allez pas acheter cinq kilos de pâtes, dix litre d’huile, vingt litres de lessives« , a dit M. Guillaume.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.