En continu brève

Nouvelle-Aquitaine : premier pacte signé en France pour le bio

par AFP
06.07.17

L’Etat, la Région et trois organisations agricoles ont signé mercredi à Villenave-d’Ornon (Gironde) un pacte pour développer l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine, « un dispositif unique en France », selon le président de la région Alain Rousset. Ce « pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique 2017-2020 » a pour objectif de faire passer à 10% la surface agricole utilisée en bio, contre 5% aujourd’hui, d’accroître le chiffre d’affaires à 1,2 milliard d’euros d’ici 2020 et de développer les circuits courts, notamment dans les lycées, avec 20% de produits bio.

Des aides à la conversion puis au maintien seront également proposées ainsi qu’un accompagnement des agriculteurs et des distributeurs. Présent à Bordeaux pour participer au 1er Congrès de la viticulture française, le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, a lui aussi signé ce pacte à l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV), saluant une initiative « qui va marquer un rôle accru pour l’agriculture biologique ». « L’agriculture biologique a relevé de multiples défis. Ce n’est plus un marché de niche. Les échanges d’expérience se développent même s’il y a bien entendu un coût supérieur, tant en terme d’investissement qu’en terme de temps passé pour l’agriculteur dans cette transition », a déclaré Alain Rousset.

Le président PS du Conseil régional a signé ce pacte avec le préfet Pierre Dartout et les représentants d’Interbio, de la Fédération régionale des agriculteurs biologiques (Frab) et de la chambre régionale d’agriculture. La région Nouvelle-Aquitaine compte plus de 200.000 hectares de culture biologique, 4.800 producteurs et 1.500 entreprises de transformation et distribution. Les surfaces en conversion au bio ont progressé de 37% entre 2016 et le premier semestre 2017.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...