En continu brève

Négociations avec la grande distribution : l’industrie alimentaire réclame « sanctions et contrôles »

par AFP
09.10.15

Tout en saluant la création d’une mission indépendante sur les négociations avec la grande distribution par le gouvernement, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) s’est dite, vendredi, favorable à des « sanctions et des contrôles » dans les négociations commerciales avec la grande distribution. « Nous ne sommes pas contre retrouver des relations plus sereines avec nos clients de la grande distribution, mais il faudrait des sanctions et des contrôles pour que la négociation se passe mieux », a déclaré le président de l’Ania Jean-Philippe Girard, lors d’un point-presse.

M. Girard a salué l’annonce faite, mercredi, par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron de créer une mission indépendante chargée d’évaluer les conditions de la négociation commerciale entre distributeurs et fournisseurs. Le responsable a décrit des relations « tendues » dans le secteur à l’approche de la période de négociations entre la grande distribution et ses fournisseurs, qui s’étend de mi-octobre à fin février. Cette période est l’occasion pour chacun des acteurs de discuter, souvent âprement, des tarifs des produits de consommation courante pour l’année à venir. La guerre des prix que se livrent les enseignes de la distribution est une « guerre de marché dans un environnement atone que nous sommes contraints de financer », s’est de nouveau plaint le représentant de l’industrie alimentaire, dénonçant notamment « le retour de promotions exagérées ces dernières semaines dans les grandes surfaces ».

L’Ania met aussi en garde contre les « demandes illégales » de baisse de prix des produits faites par les distributeurs après la fin des négociations commerciales, estimant que ces pratiques ont fait perdre 750 à 800 millions d’euros à l’industrie agroalimentaire en 2014.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu

Médias et gastronomie au programme de la 19ème édition des Rencontres Rabelais

10.11.23
Intitulée « Médias et gastronomie, comment ça fonctionne ? », la dix-neuvième édition des Rencontres Rabelais se tiendront à Tours les 16 et 17 novembre prochains.

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.