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Négociations avec la grande distribution : l’industrie alimentaire réclame « sanctions et contrôles »
Tout en saluant la création d’une mission indépendante sur les négociations avec la grande distribution par le gouvernement, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) s’est dite, vendredi, favorable à des « sanctions et des contrôles » dans les négociations commerciales avec la grande distribution. « Nous ne sommes pas contre retrouver des relations plus sereines avec nos clients de la grande distribution, mais il faudrait des sanctions et des contrôles pour que la négociation se passe mieux », a déclaré le président de l’Ania Jean-Philippe Girard, lors d’un point-presse.
M. Girard a salué l’annonce faite, mercredi, par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron de créer une mission indépendante chargée d’évaluer les conditions de la négociation commerciale entre distributeurs et fournisseurs. Le responsable a décrit des relations « tendues » dans le secteur à l’approche de la période de négociations entre la grande distribution et ses fournisseurs, qui s’étend de mi-octobre à fin février. Cette période est l’occasion pour chacun des acteurs de discuter, souvent âprement, des tarifs des produits de consommation courante pour l’année à venir. La guerre des prix que se livrent les enseignes de la distribution est une « guerre de marché dans un environnement atone que nous sommes contraints de financer », s’est de nouveau plaint le représentant de l’industrie alimentaire, dénonçant notamment « le retour de promotions exagérées ces dernières semaines dans les grandes surfaces ».
L’Ania met aussi en garde contre les « demandes illégales » de baisse de prix des produits faites par les distributeurs après la fin des négociations commerciales, estimant que ces pratiques ont fait perdre 750 à 800 millions d’euros à l’industrie agroalimentaire en 2014.
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