En continu brève

Morbihan: des ostréiculteurs déversent près d’1,5 T de coquilles devant des permanences d’élus

par AFP
13.04.16

Des ostréiculteurs de deux bassins du Morbihan, en colère en raison d’un arrêté préfectoral interdisant la commercialisation de leurs huîtres, ont déversé mercredi près d’une tonne et demie de coquilles devant les permanences d’élus à Auray ainsi que devant les locaux de la communauté de communes d’Auray. Selon le Syndicat ostréicole des deux rivières, entre 400 et 500 kilos ont été déversés devant la permanence du député (Les Républicains) Philippe Le Ray et autant devant les locaux de la communauté de communes d’Auray, Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA), présidée par M. Le Ray. Quelque 300 kilos ont aussi été déchargés devant la permanence du sénateur communiste Michel Le Scouarnec et autant devant la mairie de Plouharnel. Ces actions ont été confirmées par la gendarmerie, sans précisions sur le volume déversé.

La commercialisation d’huîtres provenant de deux bassins, la rivière de Crach dont l’embouchure se trouve près de La Trinité-sur-Mer, et la rivière d’Etel, a été interdite depuis près d’un mois en raison de la présence d’un virus, le norovirus, dans les eaux, a indiqué à l’AFP le président du Comité régional de la conchyliculture, Philippe Le Gal. L’interdiction touche une quarantaine de conchyliculteurs, a annoncé le vice-président du Syndicat ostréicole des deux rivières, Christian Ducos. Ce virus, qui provoque des gastro-entérites, provient d’un défaut de traitement des eaux usées, selon les deux syndicats ostréicoles. « L’Etat est responsable de la qualité des eaux des parcs conchylicoles, et délègue cette responsabilité aux communautés de communes. Et c’est ce même Etat qui n’assure par la qualité des eaux qui ferme nos entreprises« , a déploré Christian Ducos. Lui-même estime perdre quelque 900 euros par jour.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

« Les bonnes choses » sur France Culture, Saison 3

05.09.20
Demain, ce sera donc le deuxième dimanche où l'on pourra retrouver sur France Culture, les vraies bonnes choses, déconfinées, plutôt que rediffusées, et dont Alimentation Générale est un partenaire régulier.

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.