En continu

Malgré le confinement, des milliers de saisonniers roumains en partance vers l’Allemagne

par AFP
10.04.20

Des milliers de saisonniers roumains attendaient vendredi de monter dans des avions pour l’Allemagne en pleine pandémie de coronavirus, malgré la fermeture des frontières en Europe et après un renforcement des normes sanitaires.

Début avril, l’Allemagne a décidé de permettre l’entrée sur son territoire aux étrangers désireux de participer aux récoltes, après avoir initialement interdit leur arrivée pour tenter d’endiguer la propagation du Covid-19. « Trois charters avec près de 600 passagers (au total) à leur bord attendent le feu vert du ministère des Transports pour pouvoir décoller vers l’Allemagne« , a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’aéroport international de Bucarest, Valentin Iordache. Six autres doivent quitter l’aéroport de Cluj (nord-ouest) dans le courant de la journée et dix autres pendant le week-end, a dit à l’AFP son directeur David Ciceo.

Jeudi, 1.800 saisonniers sont partis pour l’Allemagne après s’être massés devant les portes d’embarquement dans cet aéroport, en violation des règles sanitaires en vigueur qui imposent une absence de contacts physiques entre les passagers, dont certains ne portaient pas de masque. Les opérateurs aériens devront dorénavant obtenir l’accord du gouvernement pour tout affrètement aérien, augmenter les délais d’embarquement et organiser la mise à distance sociale de leurs clients. Cette nouvelle réglementation, décidée dans la nuit de jeudi à vendredi, ne s’appliquera pas toutefois aux vols organisés en moins de 24 heures.

Alors que l’incertitude planait quant à l’entrée en vigueur de ces mesures, une centaine de saisonniers en partance de Iasi (nord-est) ont été informés que leurs deux charters avaient été annulés. « Finalement les avions partiront avec un peu de retard, les passagers ont été invités à retourner à l’aéroport« , a expliqué à l’AFP un porte-parole. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la Roumanie, qui compte 19 millions d’habitants, a enregistré la perte de plus d’un million d’emplois. Elle n’envisage pas d' »empêcher les saisonniers de chercher du travail » en Europe de l’Ouest, a déclaré jeudi le Premier ministre Ludovic Orban, estimant qu’il pourrait s’agir au total de 80.000 à 90.000 personnes. Ce pays enregistrait vendredi près de 5.500 cas de Covid-19, dont 265 décès. L’Allemagne accueille chaque année près de 300.000 travailleurs saisonniers étrangers pour effectuer des tâches agricoles saisonnières, en majorité originaires de Roumanie et de Pologne, selon les chiffres du principal syndicat roumain de la branche, le DBV.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.