En continu brève

L’usine de pain Panavi ferme à Saint-Estève: 98 suppressions d’emplois

par AFP
22.01.16

La boulangerie industrielle Panavi va fermer son site de Saint-Estèves, entraînant la suppression de 98 emplois, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Le groupe Panavi, qui appartient au groupe familial belge Vandemorteele, a déjà fermé son usine de Châtellerault dans la Vienne fin 2015, mais aussi Saint-Auvens (Haute-Vienne) en 2014 et Caen (Calvados) en 2012. Pour le porte-parole du groupe, Eric Müller, il s’agit de « restructurations« . « Dans notre métier, certains produits disparaissent au bénéfice de nouveaux outils » et « nous sommes amenés à déménager« , comme par exemple vers Lyon où quelque 70 emplois ont été créés dans une usine « flambant neuf« , a-t-il expliqué à l’AFP.

Et dans ces cas, le groupe, qui emploie quelque 5.000 personnes dans plusieurs pays d’Europe, propose notamment aux salariés d’un site fermé de travailler dans un autre ou met en place d’autres solutions pour accompagner ses employés, selon M. Müller. Quelque 90% des employés ne se retrouvent pas au chômage avec la politique menée par le groupe, a-t-il affirmé. M. Müller s’est refusé à fournir des précisions sur la « restructuration » de Saint-Estèves. Il a fait état de réunions avec les salariés du site, d’une « procédure juridique en cours » et d’une « réunion officielle » le 3 février avant la fermeture du site fin avril. Ce projet est « susceptible d’entraîner la suppression de 98 emplois« , a souligné la préfecture dans un communiqué. Elle a indiqué qu’elle entendait aider à un « reclassement rapide des salariés » et à revitaliser le « territoire impacté » par cette perte économique. Saint-Estèves, située dans la métropole de Perpignan, compte quelque 12.000 habitants. Implantée dans la zone industrielle de Saint-Estèves, Panavi, qui s’appelait jusqu’en 2005 « Cottes Usines », est spécialisé dans plusieurs variétés de pains à destination des professionnels. Panavi, créé en 1896 et présent en Belgique, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne en Italie et aux Pays-Bas notamment, a un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,4 milliard d’euros. La France est un des pays où il a le plus investi avec quelque 12 sites de productions à l’heure actuelle.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.