En continu brève

Lettre ouverte d’ONG à Macron pour réclamer un ministère de l’Environnement élargi

par AFP
10.05.17

Huit organisations environnementales, dont le WWF et la Fondation Hulot, ont appelé mardi Emmanuel Macron à créer « un grand ministère de l’Environnement », au périmètre élargi et avec à sa tête un ministre d’Etat, numéro deux dans l’ordre protocolaire. « La pertinence d’un grand ministère, avec à sa tête un ministre d’Etat, numéro deux dans l’ordre protocolaire, en charge du développement durable (écologie, biodiversité, climat et énergie, transport, logement et urbanisme, aménagement du territoire, pêche et mer)(…) a fait ses preuves et répondra à votre volonté d’un gouvernement resserré », écrivent-elles dans une lettre ouverte au président élu dimanche.

Outre le WWF et la Fondation Hulot, le texte est signé par France Nature Environnement, Les Amis de la Terre, le Réseau Action Climat, la LPO, Humanité et Biodiversité, et Surfrider. « L’organisation de l’État et de son gouvernement reflète l’ambition que se donne un pays », écrivent les ONG. « Comme vous le souligniez dans votre programme, la transition écologique est une priorité pour aujourd’hui qui affecte tous les secteurs de la vie économique et sociale », ajoutent-elles. Selon les ONG, « des synergies institutionnelles fortes » doivent être trouvées avec les ministères de la Santé, du Travail, de l’Agriculture, des Outremers et de l’Economie, « tant leurs rôles et impacts sont essentiels pour l’environnement ».

Les organisations indiquent vouloir rencontrer M. Macron « dans les meilleurs délais afin d’évoquer la feuille de route du quinquennat pour la transition écologique ». Rappelant qu’il a souligné dans son programme l’importance d’une alimentation plus saine et annoncé des états généraux de l’agriculture et de l’alimentation, les signataires espèrent que le gouvernement « intégrera l’importance et la transversalité de cet enjeu, à la fois au niveau national et international ». Ils demandent enfin que « les instances de concertation des secteurs économiques et sociaux » s’ouvrent aux « associations environnementalistes », comme le Conseil National de la Transition Ecologique est ouvert aux acteurs économiques et sociaux.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.