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Les producteurs bio français demandent la transparence sur les prix

par AFP
30.08.17

Les producteurs bio français demandent plus de transparence sur les prix, après l’enquête choc de l’UFC Que Choisir montrant que la grande distribution réalise de juteuses marges sur les fruits et légumes bio, deux fois plus élevées que sur le non bio. « Les producteurs bio de la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) appellent les distributeurs à la transparence et souhaitent que les États généraux de l’Alimentation (Egalim) débouchent sur des mesures fortes pour soutenir le développement des filières bio françaises équitables pour tous », a indiqué la FNAB dans un bref communiqué mercredi. « Cette étude conforte le besoin d’ouvrir le débat sur la répartition de la valeur », estime la FNAB, un sujet qui sera justement discuté lors des différents ateliers des Etats généraux de l’alimentation, en cours jusqu’à fin novembre.

A titre d’exemple, selon l’enquête de l’association de consommateurs Que Choisir, les grandes surfaces dégageraient une marge brute de 2,02 euro par kilo sur les pommes bio, contre 0,77 euro par kilo sur les pommes non bio. Idem pour les tomates, le deuxième produit bio le plus consommé, avec une marge brute de la grande distribution à 3,12 euros par kilo dans le bio contre 1,27 euro pour le non bio. « Si les coûts de production sont plus élevés en bio, ceci n’explique qu’à peine la moitié du surcoût pour les consommateurs », car « 46% provient en réalité des +sur-marges+ réalisées sur le bio par les grandes surfaces », affirme l’UFC dans son enquête. Sur la consommation annuelle de fruits et légumes d’un ménage, la grande distribution réalise 304 euros de marge brute – différence entre le prix de vente et le prix d’achat – sur le bio, contre 169 euros pour le conventionnel, selon l’enquête.

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