En continu brève
Le nouveau poids lourd français Mariteam veut croître de 50%
Le nouveau poids lourds du mareyage français et européen Océalliance-Mariteam vise une augmentation de 50% de son chiffre d’affaires d’ici à 2020, y compris par des acquisitions, a expliqué mardi son président à l’AFP. Le nouveau groupe formé cet automne par le groupe de mareyage Mariteam et le réseau d’entreprises de produits de la mer Océalliance représente un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros, soit le 1er groupe de mareyage en Europe. « Notre stratégie est double: une croissance organique qui passe par le développement de notre offre de produits de 1ère transformation« , et une « croissance externe » qui pourrait se traduire par des « rachats d’affaires » en Normandie ou Bretagne Nord, où le groupe est moins présent, a détaillé Fabrice Guyot. Le dirigeant examine aussi des « pistes » pour d’éventuelles acquisitions en Espagne, 1er marché pour les produits de la mer en Europe.
Des investissements sont prévus dans les outils industriels, qui permettent déjà de produire des langoustines cuites ou des seiches congelées, entre autres. Sur le plan de l’emploi, M. Guyot assure qu' »aucune restructuration n’est à craindre » pour les 400 salariés, car « il n’y avait aucun doublon » entre les salariés d’Océalliance travaillant dans des criées principalement en Bretagne Sud et ceux de Mariteam plus au sud, sur la côte Atlantique entre le Pays Basque et La Rochelle. Le groupe présent dans une trentaine de criées en France, dont Le Guilvinec, La Rochelle, les Sables d’Olonne et Lorient, représente environ 15% du secteur très atomisé du mareyage en France, en excluant les grossistes et la grande distribution. Il dispose aussi d’une filiale d’approvisionnements en crustacés et langoustes en Ecosse et exporte poissons et coquillages vers l’Espagne, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne et le Luxembourg.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts
En continu