En continu brève

Le Foll toujours réticent à la vidéosurveillance dans les abattoirs

par AFP
02.07.16

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a rappelé samedi sur Europe 1 qu’il n’était « pas à priori favorable » à la vidéosurveillance dans les abattoirs, une question qui divise le secteur secoué par des scandales à répétition de maltraitance des animaux. « Je ne suis pas à priori favorable à la vidéosurveillance« , a dit M. Le Foll, ne souhaitant pas seulement responsabiliser les salariés, mais « tout l’abattoir« . A l’inverse, le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs, le député (DVG) de Charente-Maritime Olivier Falorni, s’est prononcé en faveur de la vidéosurveillance. « On sait que les cadences et les vitesses auxquelles peuvent aller les chaînes sont aussi des éléments qui peuvent avoir un impact sur la capacité qu’ont les salariés à pouvoir respecter l’ensemble des règles« , a souligné M. Le Foll samedi, comptant attendre les conclusions de la commission d’enquête parlementaire en septembre. « On fera le mieux (…), à la fois pour respecter les personnes, les salariés, et en même temps garder comme objectif le bien-être animal et le respect de toutes les règles« , a-t-il insisté. Après les dernières vidéos choc de l’association L214 dans les abattoirs, les syndicats agricoles ont demandé jeudi un droit de regard pour les éleveurs afin de rétablir la confiance, tout en critiquant les associations anti-viande dont le but serait la fin de l’élevage.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...