Le caviar, produit de luxe par excellence, fait désormais les beaux jours du discount en grande distribution après avoir envahi depuis quelques années les rayons des hypers et supermarchés urbains. « Après avoir démocratisé le saumon et tous ces produits qui maintenant apparaissent de première nécessité, la grande distribution s’est attaquée à d’autres produits de luxe, comme le caviar« , explique à l’AFP Yves Marin, consultant grande consommation au sein du cabinet Wavestone. Certaines enseignes ont développé des marques de distributeurs ou proposent des portions un peu plus réduites pour avoir un prix d’appel à la portion. C’est le cas de l’enseigne allemande de discount Lidl, qui a fait parler d’elle ces dernières semaines en proposant les 15 grammes d’or gris origine Italie en-dessous du seuil psychologique de 10 euros (9,99 euros très précisément), soit 66 centimes d’euro le gramme contre deux euros généralement pour du caviar origine France. « On a tout vendu en moins de 24 heures », a expliqué Michel Biero, le directeur des achats de Lidl France, sur Radio Classique.
Outre la possibilité pour ses clients d’effectuer l’intégralité de leurs courses de Noël dans ses magasins, l’enseigne souhaite faire bénéficier à son offre d’un « halo de qualité« , estime M. Marin: « le fait que Lidl propose du caviar rejaillit sur la qualité perçue par le consommateur de l’ensemble des produits Lidl« , explique-t-il. Lidl veut également « garder son image d’innovation, sa capacité d’étonnement » auprès du consommateur et casser son modèle de hard discount, selon M. Marin. Ce phénomène risque fort de s’intensifier: selon des chiffres communiqués par la FEAP (Fédération des producteurs européens d’aquaculture), la production mondiale de caviar, qui s’élevait en 2015 à 265 tonnes, pourrait presque doubler d’ici 2020, année lors de laquelle la production est attendue à 516 tonnes.
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