En continu brève
Lactalis: « l’argent n’achète pas tout », prévient Griveaux
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a salué dimanche la promesse du PDG de Lactalis d’indemniser les victimes de contamination à la salmonelle, tout en soulignant que « l’argent n’achète pas tout » et qu’il faudrait établir les « manquements ». « Indemniser, c’est bien, mais l’argent n’achète pas tout », a déclaré M. Griveaux sur BFMTV.
« Quand on a du lait qui a été mis en circulation et qui a manifestement provoqué des situations sanitaires compliquées pour des enfants, c’est que quelque part il y a eu un manquement, ou alors j’en perds mon latin. Ces manquements seront établis, ces responsabilités seront établies« , a-t-il insisté. Estimant qu' »à ce stade » les explications du PDG de Lactalis Emmanuel Besnier n’étaient pas suffisantes, M. Griveaux a assuré que « l’enquête n’épargnera personne« . Y compris l’État qui « prendra sa part de responsabilité« , notamment en raison de la présence de boîtes de lait infantile potentiellement contaminées dans des hôpitaux. « Les responsabilités sont partagées, il y a la responsabilité du producteur, la responsabilité du distributeur, de la grande distribution« , a expliqué M. Griveaux.
« Mais il y a aussi des officines, il y a aussi dans des hôpitaux et ça, l’État prendra sa part de responsabilité parce que dans l’hôpital c’est nous qui sommes responsables de savoir comment les produits qui avaient été retirés, qui devaient être retirés de la consommation, peuvent se retrouver consommés, ça n’est pas normal« , a ajouté le porte-parole. « Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, il faut établir les responsabilités de chacun, prendre des sanctions », a poursuivi M. Griveaux, tout en dédouanant les contrôleurs de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui « ont rempli la mission difficile qui est la leur au service des consommateurs et de nos concitoyens« .
« Il y a des sanctions lourdes qui sont prévues et des sanctions pénales en cas de volonté délibérée de non-retrait de produits, c’est aussi cela le rôle de la justice, c’est ce qu’elle aura à déterminer« , a-t-il ajouté. « C’est toujours facile de dire que les contrôles n’étaient pas au bon endroit« , a-t-il plaidé, en rappelant que « 2.500 contrôles » avaient été déjà effectués dans cette affaire et que 2.500 autres ont été commandés. Trente-sept enfants atteints de salmonellose ont été diagnostiqués en France après avoir consommé un lait ou un produit d’alimentation infantile de l’usine Lactalis incriminée, selon les derniers chiffres officiels au 12 janvier. Un cas de salmonellose avéré a en outre été découvert en Espagne concernant un bébé ayant consommé de ce lait infantile contaminé et un autre cas reste à confirmer en Grèce.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts
En continu Cinéma
Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil
En continu