En continu

La Russie accuse Danone de violer les normes sanitaires

par AFP
22.06.18

Les autorités russes ont affirmé jeudi avoir identifié des « violations systématiques » des normes sanitaires dans une usine russe du groupe Danone, qui rejette ces accusations, et averti que cela pourrait affecter ses exportations vers l’ex-URSS.

« Les violations systématiques des processus technologiques révélés dans la fabrication des produits laitiers finis, le non-respect des procédures internes (…) sont une menace pour la santé des consommateurs de ces produits« , a déclaré jeudi une porte-parole de cette agence, Rosselkhoznadzor, citée par les agences russes. L’agence affirme notamment avoir constaté ces violations dans une usine du groupe située dans la région de Moscou et prévient « envisager la possibilité d’introduire des restrictions sur la fourniture de produits de l’entreprise aux pays de l’Union économique eurasiatique« , qui réunit la Russie et plusieurs ex-républiques soviétiques.

L’agence affirme également avoir trouvé des traces d’antibiotiques dans des produits vendus en Russie par le groupe Danone. Le groupe agroalimentaire français a rejeté des accusations comme « fausses » et « infondées » et assuré avoir envoyé des échantillons « à des laboratoires accrédités indépendants ». « L’un des laboratoires a déjà confirmé l’absence de toute trace d’antibiotique. Les résultats des tests réalisés par le second laboratoire sont attendus sous peu », a expliqué Danone dans une déclaration transmise à l’AFP. « Nous garantissons que tous nos produits sont sûrs et conformes à la réglementation de la Fédération de Russie », a ajouté le groupe.

Rosselkhoznadzor avait déjà annoncé en décembre enquêter sur la présence d’antibiotiques dans les produits de la marque. Le groupe Danone – qui compte plus d’une dizaine d’usines en Russie – s’était défendu en relevant des inexactitudes dans le protocole d’étude du lait incriminé. Danone avait assuré « ne jamais accepter de matières premières contenant des antibiotiques » et souligné que tous les reproches adressés dans le passé par les autorités sanitaires russes présentaient des « inexactitudes ». Le groupe avait contesté ces accusations en justice, et les procédures sont toujours en cours.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!