En continu

La Russie accuse Danone de violer les normes sanitaires

par AFP
22.06.18

Les autorités russes ont affirmé jeudi avoir identifié des « violations systématiques » des normes sanitaires dans une usine russe du groupe Danone, qui rejette ces accusations, et averti que cela pourrait affecter ses exportations vers l’ex-URSS.

« Les violations systématiques des processus technologiques révélés dans la fabrication des produits laitiers finis, le non-respect des procédures internes (…) sont une menace pour la santé des consommateurs de ces produits« , a déclaré jeudi une porte-parole de cette agence, Rosselkhoznadzor, citée par les agences russes. L’agence affirme notamment avoir constaté ces violations dans une usine du groupe située dans la région de Moscou et prévient « envisager la possibilité d’introduire des restrictions sur la fourniture de produits de l’entreprise aux pays de l’Union économique eurasiatique« , qui réunit la Russie et plusieurs ex-républiques soviétiques.

L’agence affirme également avoir trouvé des traces d’antibiotiques dans des produits vendus en Russie par le groupe Danone. Le groupe agroalimentaire français a rejeté des accusations comme « fausses » et « infondées » et assuré avoir envoyé des échantillons « à des laboratoires accrédités indépendants ». « L’un des laboratoires a déjà confirmé l’absence de toute trace d’antibiotique. Les résultats des tests réalisés par le second laboratoire sont attendus sous peu », a expliqué Danone dans une déclaration transmise à l’AFP. « Nous garantissons que tous nos produits sont sûrs et conformes à la réglementation de la Fédération de Russie », a ajouté le groupe.

Rosselkhoznadzor avait déjà annoncé en décembre enquêter sur la présence d’antibiotiques dans les produits de la marque. Le groupe Danone – qui compte plus d’une dizaine d’usines en Russie – s’était défendu en relevant des inexactitudes dans le protocole d’étude du lait incriminé. Danone avait assuré « ne jamais accepter de matières premières contenant des antibiotiques » et souligné que tous les reproches adressés dans le passé par les autorités sanitaires russes présentaient des « inexactitudes ». Le groupe avait contesté ces accusations en justice, et les procédures sont toujours en cours.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts