En continu

La Russie accuse Danone de violer les normes sanitaires

par AFP
22.06.18

Les autorités russes ont affirmé jeudi avoir identifié des « violations systématiques » des normes sanitaires dans une usine russe du groupe Danone, qui rejette ces accusations, et averti que cela pourrait affecter ses exportations vers l’ex-URSS.

« Les violations systématiques des processus technologiques révélés dans la fabrication des produits laitiers finis, le non-respect des procédures internes (…) sont une menace pour la santé des consommateurs de ces produits« , a déclaré jeudi une porte-parole de cette agence, Rosselkhoznadzor, citée par les agences russes. L’agence affirme notamment avoir constaté ces violations dans une usine du groupe située dans la région de Moscou et prévient « envisager la possibilité d’introduire des restrictions sur la fourniture de produits de l’entreprise aux pays de l’Union économique eurasiatique« , qui réunit la Russie et plusieurs ex-républiques soviétiques.

L’agence affirme également avoir trouvé des traces d’antibiotiques dans des produits vendus en Russie par le groupe Danone. Le groupe agroalimentaire français a rejeté des accusations comme « fausses » et « infondées » et assuré avoir envoyé des échantillons « à des laboratoires accrédités indépendants ». « L’un des laboratoires a déjà confirmé l’absence de toute trace d’antibiotique. Les résultats des tests réalisés par le second laboratoire sont attendus sous peu », a expliqué Danone dans une déclaration transmise à l’AFP. « Nous garantissons que tous nos produits sont sûrs et conformes à la réglementation de la Fédération de Russie », a ajouté le groupe.

Rosselkhoznadzor avait déjà annoncé en décembre enquêter sur la présence d’antibiotiques dans les produits de la marque. Le groupe Danone – qui compte plus d’une dizaine d’usines en Russie – s’était défendu en relevant des inexactitudes dans le protocole d’étude du lait incriminé. Danone avait assuré « ne jamais accepter de matières premières contenant des antibiotiques » et souligné que tous les reproches adressés dans le passé par les autorités sanitaires russes présentaient des « inexactitudes ». Le groupe avait contesté ces accusations en justice, et les procédures sont toujours en cours.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier