En continu brève

La mobilisation du G7 sur le climat est un « vrai tournant », selon Ségolène Royal

par AFP
09.06.15

La mobilisation du G7 sur le climat est un « vrai tournant« , a estimé mardi à Washington la ministre française de l’Ecologie Ségolène Royal, en saluant cette « étape très importante » pour un accord possible lors de la conférence de Paris dans six mois. « Pour la première fois, des chefs d’Etat et de gouvernement s’engagent pour une économie décarbonisée« , s’est félicitée devant la presse la ministre, au lendemain du communiqué final des pays industrialisés du G7 réunis en Bavière (Allemagne). « Et ça, c’est un vrai tournant« , a ajouté la ministre actuellement en voyage officiel en Amérique du nord. Qualifiant « d’ambitieuse » la déclaration du G7, qui marque selon elle un « moment historique« , Mme Royal a affirmé que La « France attendait cet engagement avec beaucoup d’impatience« , alors que s’approche la Conférence des parties (COP-21) sur le changement climatique à Paris en décembre.

Très attendus pour donner une impulsion aux négociations sur le climat, les pays du G7 ont jugé lundi « nécessaire » de procéder à « une diminution importante des émissions mondiales de gaz à effet de serre » et à une décarbonisation de l’économie d’ici à la fin du siècle. Ils se sont prononcés en faveur d’un objectif mondial de réduction des émissions « dans le haut de la fourchette » de 40% à 70% d’ici à 2050 par rapport à 2010, et se sont engagés à assumer leur « part » pour « parvenir à une économie mondiale sobre en carbone à long terme ». « Tout est dedans« , a estimé la ministre, « les objectifs, les outils, la façon d’y parvenir, les priorités, les océans, etc, tout y est (…) On a là la trame d’un bon accord. Si les pays du monde s’engagent sur un texte semblable, c’est un saut en avant extraordinaire« . Ségolène Royal, aux Etats-Unis et au Canada depuis jeudi dernier, suit un programme varié dédié au changement climatique et à la biodiversité. Elle devait rencontrer mardi des sénateurs au Congrès sur le sujet. La ministre a également accueilli vendredi en Virginie (est) « L’Hermione », la réplique de la frégate qui avait amené La Fayette prêter le soutien de la France aux insurgés américains contre l’Angleterre, prétexte à de multiples événements et à un cadeau que Mme Royal déposera à la Maison Blanche pour le président Barack Obama, le fac-similé d’une lettre de La Fayette.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.