En continu brève

La commercialisation des moules et palourdes de l’étang de Thau suspendue

par AFP
24.12.15

Le préfet de l’Hérault a décidé jeudi de suspendre provisoirement la récolte et la commercialisation des moules et palourdes de l’étang de Thau, a-t-il annoncé dans un communiqué.

« La surveillance des zones de production de coquillages effectuée par l’Ifremer sur les coquillages en provenance de l’étang de Thau a mis en évidence des résultats d’analyses phytoplanctoniques et de leurs toxines paralysantes (PSP), à un taux supérieur au critère de sécurité réglementaire« , écrit la préfecture de l’Hérault dans un communiqué. Le Préfet de l’Hérault a pris la décision de suspendre la récolte « en accord avec les professionnels », est-il précisé.

La préfecture demande par ailleurs « aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente« . Les infections alimentaires causées par les toxines « se traduisent dans les 30 minutes qui suivent la consommation par des symptômes neurologiques » comme l’engourdissement des lèvres du visage, des bras et des jambes, des maux de tête et nausée ou vertiges qui peuvent être accompagnés de symptômes gastro-intestinaux, selon la préfecture de l’Hérault. Les moules et les palourdes récoltées avant le 21 décembre 2015 ou provenant d’autres zones de production ne sont pas soumises à cette mesure de restriction, est-il précisé.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.