En continu brève
La commercialisation des moules et palourdes de l’étang de Thau suspendue
Le préfet de l’Hérault a décidé jeudi de suspendre provisoirement la récolte et la commercialisation des moules et palourdes de l’étang de Thau, a-t-il annoncé dans un communiqué.
« La surveillance des zones de production de coquillages effectuée par l’Ifremer sur les coquillages en provenance de l’étang de Thau a mis en évidence des résultats d’analyses phytoplanctoniques et de leurs toxines paralysantes (PSP), à un taux supérieur au critère de sécurité réglementaire« , écrit la préfecture de l’Hérault dans un communiqué. Le Préfet de l’Hérault a pris la décision de suspendre la récolte « en accord avec les professionnels », est-il précisé.
La préfecture demande par ailleurs « aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente« . Les infections alimentaires causées par les toxines « se traduisent dans les 30 minutes qui suivent la consommation par des symptômes neurologiques » comme l’engourdissement des lèvres du visage, des bras et des jambes, des maux de tête et nausée ou vertiges qui peuvent être accompagnés de symptômes gastro-intestinaux, selon la préfecture de l’Hérault. Les moules et les palourdes récoltées avant le 21 décembre 2015 ou provenant d’autres zones de production ne sont pas soumises à cette mesure de restriction, est-il précisé.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Syrie
Syrie: 2,2 millions de personnes en plus au bord de l’insécurité alimentaire
En continu Entreprises
Royaume-Uni: feu vert du régulateur à l’entrée d’Amazon dans le capital de Deliveroo
En continu Beyrouth