Le maire d’une petite commune de l’île d’Oléron (Charente-Maritime) entame une nouvelle étape contre l’implantation d’un restaurant McDonald’s dans sa ville en y créant une Zone d’alimentation durable (ZAD), initiative portée par un Mouvement pour une alimentation citoyenne sur Dolus d’Oléron (Mac Dol).
Rompu aux annonces médiatiques, Grégory Gendre, maire de Dolus-d’Oléron, ancien journaliste économique et ancien chargé de communication de Greenpeace, doit dévoiler cette ZAD mercredi à Paris, jour de la présentation en conseil des ministres du projet de loi sur l’alimentation. Il sera notamment accompagné de Guillaume Bodin, dont le nouveau documentaire, « Zéro Phyto 100% bio« , sort en salle le même jour.
Cet édile de 40 ans lutte depuis plus d’un an contre les projets d’implantation d’un restaurant d’alimentation rapide McDonald’s sur sa commune. Mais en septembre dernier, le tribunal administratif de Poitiers a annulé son refus de permis de construire à l’enseigne américaine, avec injonction de délivrer le document sous peine d’une astreinte de 300 euros par jour. Depuis, Grégory Gendre a fait appel et, plutôt que de délivrer le permis de construire, il a organisé une collecte pour payer l’astreinte.
La semaine dernière, il annonçait avoir levé 26.412 euros, « provenant des indemnités des élus et des dons de 304 particuliers de la France entière ». Il a depuis lancé « une campagne de 900 personnes donnant chacune 10 euros » pour financer les trois prochains mois d’astreinte. Cette ZAD qui sera présentée mercredi est « un concept développé avec la Confédération paysanne », explique à l’AFP Grégory Gendre, qui a créé il y a dix ans Roule ma frite, une association qui recycle l’huile de friture en carburant.
Installée dans une une ancienne colonie de vacances propriété de la commune de Dolus, la Cailletière, elle formera « un lieu alternatif où vont se retrouver activités culturelles et de solidarité », comme notamment de la restauration à base de produits locaux. « On a quatre hectares dont deux vont être semés pour alimenter les cuisines du restaurant baptisé La colo et fournir les Restos du coeur », explique le maire qui compte « à terme » ouvrir cette ZAD toute l’année et veut y organiser un « Printemps de l’alimentation durable ». Reste qu’un collectif de partisans d’un restaurant Mac Donald’s s’est aussi créé dans sa ville.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse
En continu