En continu Egalim

Fromage fermier, Clairette de Die et miel au menu du Sénat

par AFP
04.04.19

Étiquetage des fromages fermiers ou des miels, possibilité de fabrication de mousseux rosés dans l’aire de production de la Clairette de Die: le Sénat a adopté mercredi en première lecture une proposition de loi PS reprenant des mesures censurées de la loi agriculture et alimentation.

Il s’agit de dispositions relatives aux denrées alimentaires, retoquées par le Conseil constitutionnel dans la loi Egalim comme « cavaliers législatifs » (sans lien avec le texte initial). Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume s’est déclaré « favorable » au texte, tout en précisant que l’Assemblée nationale était en train de préparer une proposition de loi reprenant elle aussi des dispositions censurées de la loi Egalim, à plus grande échelle. « Il faudra bien que tout cela rentre en cohérence » afin d’aller « plus loin » que les articles de la proposition sénatoriale, a-t-il ajouté.

Celle-ci vise à « protéger les consommateurs, soutenir les producteurs et valoriser les territoires« , a souligné son auteure, Marie-Pierre Monier (PS). Le texte amendé entend permettre aux fromages fermiers affinés en dehors de la ferme, mais selon des techniques traditionnelles, d’utiliser la dénomination « fromage fermier ». L’étiquetage devra préciser le nom de l’affineur, mais aussi le nom du producteur. Dans le domaine viticole, il abroge la loi de 1957 qui empêche le vignerons du Diois – aire d’appellation d’origine contrôlée – de produire d’autres vins mousseux que la Clairette de Die, notamment des mousseux rosés. « Force est de constater que la couleur rose a le vent en poupe, je veux parler bien sûr des vins« , a ironisé Henri Cabanel (PS). Ce vin ne pourra pas être nommé Clairette de Die.

Le texte traite aussi de la question délicate de l’origine des miels. Il prévoit qu’en cas de mélange de miels en provenance de plusieurs pays, l’étiquette du pot indique la liste de tous les pays d’origine, en toutes lettres, et par ordre décroissant d’importance. Compte tenu du droit européen, il est « difficile d’aller plus loin à ce stade« , a relevé la rapporteure Anne-Catherine Loisier (Union centriste), alors que plusieurs sénateurs sur différents bancs réclamaient que soit également mentionné le pourcentage de miel provenant de chaque pays.

« C’est une avancée comme jamais« , a renchéri le ministre. Le Sénat à majorité de droite a en outre adopté deux amendements de Jean-Pierre Grand (LR) réintroduisant d’autres dispositions censurées de la loi Egalim. L’un vise à imposer aux restaurateurs l’obligation de mentionner sur leur carte l’origine géographique des vins. Le second à interdire des termes comme « steak », « saucisse », « bacon, ou « lait » et « fromage », pour des produits d’origine végétale.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.