Sur le départ dans plusieurs pays, la société allemande de livraison de repas à domicile Foodora a notifié mercredi ses travailleurs aux Pays-Bas de son retrait du marché néerlandais, ont rapporté les médias locaux.
La compagnie qui, comme ses concurrents Uber Eats ou Deliveroo, permet aux particuliers de commander via leur smartphone des repas préparés par des restaurants locaux, avait annoncé le 3 août son retrait d’Australie, France, Italie et Pays-Bas pour se concentrer sur de nouveaux marchés, au moment où elle est poursuivie pour la façon dont elle traite ses travailleurs. « Foodora arrête ses activités aux Pays-Bas et a demandé le licenciement de ses employés. La société basée à Amsterdam a informé le personnel par e-mail mercredi », a indiqué le quotidien Financieel Dagblad.
Les syndicats ont également été informés et Foodora rassemblera ses travailleurs néerlandais lors d’une réunion d’information vendredi à Amsterdam, a poursuivi le journal. « Dans les marchés où nous ne sommes pas numéro 1 et où nous ne voyons pas de moyen d’obtenir cette place (…) nous arrêtons nos activités« , avait indiqué sans davantage de précisions le PDG du groupe, Niklas Östberg, lors de la présentation des résultats trimestriels de la compagnie début août. Foodora, arrivé aux Pays-Bas en 2015, n’a pas précisé le nombre de travailleurs concernés par son départ du marché néerlandais mais a assuré les syndicats de « son intention de respecter les contrats et les droits des travailleurs« , a rapporté la télévision publique néerlandaise NOS.
La société allemande arrêtera « progressivement » les livraisons de repas dans les sept villes néerlandaises où la société est représentée, à savoir Amsterdam, Utrecht, La Haye, Rotterdam, Haarlem, Eindhoven en Leiden, a indiqué le Financieel Dagblad. Egalement arrivé en Australie en 2015, Foodora y réduit graduellement sa voilure pour arrêter totalement d’opérer sur l’île-continent le 20 août. Foodora a été ces derniers mois la cible des critiques des syndicats australiens et fait l’objet de poursuites devant un tribunal fédéral par le Fair Work Ombudsman (FWO), l’institution qui veille au respect du droit du travail en Australie.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Prix Coal 2023, une grande édition
En continu Festival
Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.
En continu