En continu

Flambée des prix mondiaux des denrées alimentaires en novembre, tirée par la viande et les huiles

par AFP
06.12.19

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont connu une « forte hausse » en novembre, atteignant leur point « le plus haut depuis plus de deux ans », du fait d’une « flambée des prix internationaux » de la viande et des huiles, indique l’indice mensuel publié par la FAO.

L’indicateur global publié par l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) s’est élevé en moyenne à 177,2 points en novembre, soit 2,7% de plus qu’en octobre et 9,5% de plus qu’à la même période de l’année précédente, tiré par la hausse des prix des viandes et des huiles végétales, alors que les céréales reculaient légèrement. Cet indicateur relève chaque mois les variations des prix internationaux des denrées alimentaires de base sur les marchés mondiaux: céréales, huiles végétales, viande, produits laitiers, et sucre.

Le mois dernier, les prix de l’huile végétale ont ainsi fait un bond de 10,4% en moyenne, en raison de la hausse des cours de l’huile de palme due à une « solide demande mondiale d’importation » et un « recours accru à la production de biocarburants », ainsi que des « prévisions de déficit d’approvisionnement l’an prochain », indique la FAO dans un communiqué. Les prix des huiles de colza et soja ont aussi augmenté.

Sur la viande, l’indicateur FAO a augmenté de 4,6%, sa hausse mensuelle « la plus forte de ces dix dernières années ». L’indice FAO du prix du sucre a connu une hausse de 1,8% depuis octobre. Celui du prix des céréales, en revanche, a enregistré une baisse de 1,2% dans un contexte de forte compétition entre les principaux exportateurs mondiaux de blé. Enfin sur les produits laitiers, l’indice FAO a enregistré une très légère hausse depuis octobre, en raison de la baisse saisonnière de la production de lait en Europe alors que la demande mondiale est restée forte.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...