En continu brève

En 2016, les Français ont bu moins de jus de fruits

par AFP
13.06.17

La consommation de jus de fruits a baissé en France en 2016, mais reste importante avec 22 litres par habitants et par an pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, selon les professionnels. Les jus de fruits et nectars ont connu une baisse de 3,7% en volume par rapport à l’an passé, mais restent un produit de consommation courante puisque 94,5% des foyers en achètent. On compte ainsi près de 1,5 milliard de litres vendus en 2016, selon les chiffres de l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus).

Plus de la moitié des jus et nectars sont consommés au petit déjeuner (52% chez les enfants, 58% chez les adolescents, 60% chez les adultes). Avec 61% des parts de marché, le pur jus domine nettement, devant les jus à base de concentré (23%) et les nectars (16%). Le pur jus a gagné 14 points de parts de marché volume en 6 ans, soit +9% en volume en 6 ans, selon Unijus. Cette croissance du premium se note également dans le volume des ventes du rayon réfrigéré qui a gagné 5 points de parts de marché volume depuis 2010 (+6,3% par rapport à 2015), à 13% du marché. Les jus à température ambiante, qui représentent une part de marché de 87%, perdent pour leur part plus d’un point en un an (-5,4% sur un an).

Par ailleurs, le segment bio, dont une majorité de fabricants propose désormais une ou plusieurs références est passé de 2,70% des parts de marchés en 2010 à 6,40% en 2016. La répartition des ventes de jus de fruits par circuit de distribution reflète les changements de mode de consommation et d’achat des Français déjà constatés en 2015, explique Unijus. Ainsi, même si les volumes de vente restent toujours bien supérieurs via les grandes et moyennes surfaces (65% des ventes), seuls les chiffres des ventes en drive ont connu une hausse en 2016 (+4,3% par rapport à 2015). Unijus rassemble une trentaine de membres représentant l’ensemble de la filière: du producteur de jus de fruits et de légumes jusqu’à l’embouteilleur en passant par le fournisseur, l’importateur et le distributeur de matières premières.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.