En continu brève

Des manifestants s’attaquent aux herbicides dans un hypermarché

par AFP
23.05.15

Plusieurs dizaines de manifestants ont envahi samedi le rayon jardinerie d’un hypermarché près de Toulouse, pour en retirer les flacons d’herbicides – tel le Roundup de Monsanto – qui contiennent une substance active récemment classée « cancérogène probable », a-t-on appris auprès d’eux et du magasin. Les manifestants ont distribué leurs tracts réclamant « le retrait du Roundup » dans une grande surface de Portet-sur-Garonne, dans la banlieue sud de Toulouse. Le Roundup est l’un des herbicides les plus vendus dans le monde, dont le principe actif – le glyphosate – a été classé « cancérogène probable chez l’homme », le 20 mars, par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le groupe Monsanto – géant américain des semences transgéniques et d’agrochimie – avait alors exprimé son désaccord avec les conclusions de l’Iarc, relevant que celles-ci n’étaient pas basées sur de nouveaux travaux de recherche ou de nouvelles données scientifiques. A Portet-sur-Garonne, les manifestants ont surtout fustigé le groupe américain, rebaptisé par eux « Monsantox ». « Mais il ne faut pas oublier les autres firmes qui se cachent derrière Monsanto et font la même chose: Pioneer, Syngenta, BASF ou Limagrain« , a dit par téléphone à l’AFP l’un des organisateurs de l’action, Jacque Dandelot, « faucheur volontaire » du Collectif anti OGM de Haute-Garonne. Selon la direction du magasin, « les manifestants ont mis dans des caddies les produits Monsanto et ils ont distribué des tracts, mais tout s’est passé dans le calme« . Le 3 avril, la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, avait elle-même souhaité que plusieurs pesticides, dont le glyphosate, ne soient plus en vente libre pour les particuliers. Les ventes de glyphosate ont notamment explosé depuis l’introduction de cultures génétiquement modifiées (OGM) pour résister au glyphosate, ce qui permet aux agriculteurs de tuer les mauvaises herbes en arrosant un champ en une seule fois. Samedi, plus de 500 personnes ont également défilé dans le centre de Lyon et de Marseille, « dans le cadre de la marche mondiale contre Monsanto ».

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Le beau, le bon et le bien fait récompensés par le Label Fabriqué à Paris

14.11.23
Le jury du Label "Fabriqué à Paris" s'est réuni le 10 novembre 2023 pour récompenser les produits de l'artisanat les plus authentiques. Parmi les 486 candidatures, il a distingué 15 lauréats, répartis en cinq catégories.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier