Et si c’était le consommateur qui décidait du prix et des conditions de production des produits qu’il achète? Partant de cette idée, une nouvelle marque devrait faire son apparition dans les hyper et supermarchés Carrefour dès la fin octobre.
Le premier produit de cette nouvelle marque, nommée « C’est qui le patron ?! La marque du consommateur », sera une brique de lait. Un choix hautement symbolique après la bataille qui a opposé les producteurs laitiers à Lactalis pour une revalorisation des tarifs. Elle sera vendue 99 centimes le litre, et permettra aux producteurs d’obtenir une rémunération autour des 39 centimes le litre.
L’accord obtenu fin août par les agriculteurs avec le géant Lactalis fixe le prix du litre de lait à 27,5 centimes en moyenne sur 2016. Et avant l’accord, en juillet, Lactalis l’achetait 25,69 centimes. Le tarif qui sera en vigueur à Carrefour sur cette nouvelle marque a été fixé par les consommateurs eux-mêmes, à l’issue d’un questionnaire en ligne, diffusé cet été. 6.000 consommateurs y ont participé.
« Personne ne viendra se mettre en travers de cette rémunération garantie fixe et constante« , assure Nicolas Chabanne, président des Gueules Cassées, une association anti-gaspillage alimentaire à l’origine de l’initiative, avec Laurent Pasquier de Mesgoûts.fr. Le partenariat a été établi avec la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel dans le Loiret pour la partie collecte et conditionnement, et avec Carrefour pour la distribution.
Les 51 producteurs laitiers qui en bénéficieront sont issus de petites exploitations familiales en grande difficulté, rassemblés en coopérative dans le département de l’Ain. Les volumes devraient se situer entre 7 et 10 millions de litres. « En échange d’un coût supplémentaire minime (environ 7 centimes d’euros par brique, soit 3,50 euros par an), les consommateurs vont pouvoir participer à sauver cette filière« , témoigne M. Chabanne.
Les consommateurs ont également voté sur un cahier des charges précis quant à la production: celle-ci sera ainsi issue de vaches nourries sans OGM et avec des fourrages locaux, allant au pâturage entre 3 et 6 mois par an …
Pour l’instant, la marque se cantonne au lait, mais ses fondateurs réfléchissent à l’étendre, à d’autres produits laitiers, mais aussi un jus de pomme, une pizza, de la charcuterie… La semaine dernière, des éleveurs bovins avaient mené des actions dans toute la France pour protester contre l’enseigne Carrefour et le prix d’achat de la viande bovine jugé trop bas pour couvrir leurs frais.
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