Huit chefs, dont Thierry Marx et Pierre Sang, cuisineront dimanche sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris un brunch «anti-gaspi» pour 1.500 Parisiens, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, a annoncé mardi la mairie de Paris.
Alessandra Montagne, François Pasteau, Jean-Marc Notelet, David Rathgeber, Stéphane Jego, Frédéric Vardon, Thierry Marx et Pierre Sang concocteront de 11H00 à 15H00 des petits plats «velouté de courges», «crémeux au citron», «lentilles façon garbure», etc à partir d’invendus récupérés sur les marchés ou à Rungis. L’opération, qui se déroulera en même temps que des ateliers pour enfants ou adultes, a pour but de «sensibiliser les Parisiens aux bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire».
Ces chefs ainsi que le groupe Elior France, leader dans la restauration collective, signeront par ailleurs dans la matinée une charte de bonnes pratiques, en présence du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. Quelque 100 restaurateurs parisiens proposeront le même jour dans leurs établissements des brunchs «anti-gaspi». Chaque année en France, plus de 7 millions de tonnes d’aliments sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire.
Ce gâchis représente une perte de plus de 400 euros par an et par foyer. A Paris, ce sont 35.000 tonnes de nourriture encore emballée qui sont jetées, soit 13,6 kg par Parisien, deux fois plus que le reste des Français, indique la Ville qui a lancé en 2015 un plan anti-gaspi pour réduire de moitié d’ici 2025 le gaspillage alimentaire.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Festival
Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.
En continu Guide brève