Culture food Festival

We Eat Africa : premier festival de chefs africains aux portes de Paris

03.07.18

L’Afrique se met à table ce samedi 7 juillet à l’occasion du premier festival des cuisines africaines d’Île de France. Une journée riche des saveurs de douze pays représentés et qui se tiendra au Karé, loft branché au sud-ouest de Paris.

Le festival mettra à l’honneur des chefs de renommée internationale notamment Christian Abegan, la chef Anto, Rougui Dia Alexandre, Bella Ola, Fatéma Hal ou encore Alain Diagonsa, finaliste du concours de meilleur apprenti de France en 1998. Au total, seize chefs dont dix femmes, seront présents autour de conférences, d’animations, d’ateliers, de dégustations et de démonstrations culinaires. 

Les festivaliers novices en cuisines africaines auront l’occasion de découvrir ce vaste univers. La cheffe Anto affirme d’ailleurs qu’elle fait découvrir à la majorité de ses clients, à 95% non Africains, « une cuisine qui leur était jusque-là étrangère. » « Ma plus belle gratification est leur enthousiasme face aux recettes que je leur présente et leur désir de découvrir l’Afrique autrement », assure-t-elle. Parmi les thématiques abordées lors des conférences : « De la terre à l’assiette, l’agrobusiness est-il une chance pour l’Afrique ? »,  « Cuisine traditionnelle VS cuisine fusion, comment allier héritage et modernité ? » ou encore un débat sur la transmission culinaire. 

Un festival qui pourrait bien changer les préjugés et le regain d’intérêt que suscite les gastronomies africaines. 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food

L’huile d’olive de demain

14.11.24
Grâce à l'excellent site Bleu Tomate, on apprend qu'à  Beaumont-de-Pertuis, dans le Luberon, les Artisans Oliverons se sont réunis dans une démarche coopérative pour développer une huile d’olive bio d’exception, basée sur l’agroécologie.

Culture food

Des cuisines high-tech nourrissent les rêves des élèves kényans

29.11.24
Encore un article réjouisssant dans ce monde de brutes, sur le formidable site Reasons to be Cheerful. On découvre, sous la plume de Peter Yeung un journaliste indépendant basé à Paris, un incroyable reportage dans la Giga Kitchen de...

Culture food

Le changement climatique menace la culture du café, mais les variétés sauvages ouvrent de bonnes perspectives

03.01.25
Quoi de mieux pour commencer l'année qu'un bon café! Alors que le changement climatique menace l’industrie du café, scientifiques et agriculteurs se tournent vers les espèces sauvages pour trouver des solutions. C'est ce que l'on découvre dans un article...