Culture food Archives

Victor Girard, Nantes 1900

20.07.15

Victor Girard, photographe professionnel et reporter au journal Le Phare, a arpenté la ville de Nantes dans les années 1900. Il a également vécu et photographié l’irruption de la première guerre mondiale dans la cité des ducs ainsi que le quotidien des Nantais.

Nom : Girard. Prénom ; Victor. Profession : photographe. Il faut monter quatre étages au numéro 10 de la rue Boileau, à Nantes, pour accéder à cet atelier que panneaux et vitrines signalent au rez-de-chaussée de l’immeuble. Là-haut, le visiteur qui désire passer à la postérité dans l’attitude de son choix accède à une véranda baignée de soleil. Il se trouve dans l’unique studio photographique de Nantes où l’opérateur travaille à la lumière du jour. Victor Girard, à son retour du service militaire, vient de succéder à son père, lui-même photographe, qui a exercé son art pendant vingt-cinq années dans cet atelier de la. rue Boileau. Nous sommes en 1893. Victor Girard fait ses débuts dans une profession où il va déployer d’authentiques qualités d’artiste. Si son nom est aujourd’hui oublié, les tiroirs de son petit-fils, M. François Quennec, habitant Saint-Herblain, renferment de nombreuses photographies, précieux héritage laissé par un grand-père qui fut derrière son objectif un témoin de son temps. (Article Paru dans Presse-Océan en 1978)

Pour en savoir plus.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Maison de Soma, un modèle de table champêtre et d'agrotourisme

05.04.24
Perdue dans la forêt à près de deux heures de route de Montréal en direction des pistes de ski de Mont-Tremblant, se trouve une maison qui interroge l'idée de ce que sera le restaurant de demain. Évidemment un espace...

Culture food Évènement

L’immense patrimoine gourmand numérisé de la Bibliothèque Nationale de France

21.05.24
Pour les chanceux férus de patrimoine gourmand qui seront à Paris le 28 mai prochain, il est urgent de vous inscrire à cette rencontre Gallica des plus appétissantes.

Culture food Restauration

Excursion dans quatre food courts parisiens au goût du jour

Voici quelques années, le mot même de food court, que l'on a pris l'habitude de ne pas traduire, était  absent de l'univers de la restauration. Concept plutôt anglo-saxon, le voilà rendu ultra tendance avec l'ouverture récente de plusieurs pôles...