Culture food Archives

Victor Girard, Nantes 1900

20.07.15

Victor Girard, photographe professionnel et reporter au journal Le Phare, a arpenté la ville de Nantes dans les années 1900. Il a également vécu et photographié l’irruption de la première guerre mondiale dans la cité des ducs ainsi que le quotidien des Nantais.

Nom : Girard. Prénom ; Victor. Profession : photographe. Il faut monter quatre étages au numéro 10 de la rue Boileau, à Nantes, pour accéder à cet atelier que panneaux et vitrines signalent au rez-de-chaussée de l’immeuble. Là-haut, le visiteur qui désire passer à la postérité dans l’attitude de son choix accède à une véranda baignée de soleil. Il se trouve dans l’unique studio photographique de Nantes où l’opérateur travaille à la lumière du jour. Victor Girard, à son retour du service militaire, vient de succéder à son père, lui-même photographe, qui a exercé son art pendant vingt-cinq années dans cet atelier de la. rue Boileau. Nous sommes en 1893. Victor Girard fait ses débuts dans une profession où il va déployer d’authentiques qualités d’artiste. Si son nom est aujourd’hui oublié, les tiroirs de son petit-fils, M. François Quennec, habitant Saint-Herblain, renferment de nombreuses photographies, précieux héritage laissé par un grand-père qui fut derrière son objectif un témoin de son temps. (Article Paru dans Presse-Océan en 1978)

Pour en savoir plus.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food SIAL 2024

La Biscuiterie de l’Abbaye, un engagement durable récompensé par le 1er prix RSE attribué par le SIAL

24.09.24
Ce sera le 22 octobre prochain que SIAL Paris remettra son premier prix dédié à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), marquant ainsi l’engagement du Salon au 7 500 exposants de l’industrie alimentaire mondiale à promouvoir des pratiques durables...

Culture food Livre

La France, pays des fromages : une histoire millénaire de diversité et d’innovation

30.08.24
L'ouvrage de référence de Maggy Bieulac Scott retrace 2 000 ans d'histoire de nos fromages devenus emblématiques de la gastronomie et de lʼidentité en France. Passionnant !

Culture food Slow Food / Terra Madre 2024

Umar Ochen Bashir, l’Ougandais qui incarne un leadership renouvelé pour la souveraineté alimentaire

27.09.24
À seulement 34 ans, Umar Ochen Bashir s’impose comme l’un des leaders émergents dans la lutte pour une alimentation durable. Originaire du Karamoja, au nord de l’Ouganda, ce jeune agronome a reçu le Prix Ursula Hudson lors de la...