Culture food Arts ménagers

Le collier de la reine

22.06.15

Nous connaissons tous la fameuse affaire du collier de la Reine. Tous ces ingrédients de l’histoire ont alimenté l’imagination d’Agnès Propeck qui en 2004 décide de répliquer le collier mythique à l’aide de pâtes alimentaires. Plusieurs dizaines de paquets de fettucine, de conchiglioni rigati et d’orecchiette plus tard, l’œuvre est achevée. A l’image de son modèle, le collier de pâtes est colossal et mesure plus d’un mètre carré pour plus de trois kilos. Il a nécessité plus de 150 pâtes pour le seul tour de cou, sans compter les guirlandes, les pendentifs et les panicules qui dessinent son imposant tracé.

Agnès Propeck
Sans titre (Le collier dit de la Reine), 2004
Photo. 111 x 147 cm
Pour en savoir plus sur l’histoire du collier de la Reine
Découvrir le travail d’Agnès Propeck.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Cinéma

« La Passion de Dodin Bouffant », la gastronomie triste

08.11.23
Choisi pour représenter la France aux Oscars, le film "La passion de Dodin Bouffant" réalisé par Tran Anh Hung avec Benoît Magimel dans le rôle titre, hésite entre une histoire romantico-gastronomique et un Top Chef sépia du début du...

Culture food Théâtre

Frère(s), une pièce intense sur l’amitié passée à la moulinette du rythme infernal des cuisines d’un restaurant

03.11.23
Pensée et mise en scène par Clément Marchand, la pièce de théâtre Frère(s) dénonce les violences en cuisine à travers une histoire d'amitié.

Culture food Festival

Mange, Lille ! fête ses dix ans en se penchant sur les enjeux du journalisme culinaire

19.10.23
Mange, Lille !, Sciences Po Lille et l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) organisent la première édition du festival Boire, Manger, Dire sur les enjeux du journalisme culinaire.