Culture food Arts ménagers

Le collier de la reine

22.06.15

Nous connaissons tous la fameuse affaire du collier de la Reine. Tous ces ingrédients de l’histoire ont alimenté l’imagination d’Agnès Propeck qui en 2004 décide de répliquer le collier mythique à l’aide de pâtes alimentaires. Plusieurs dizaines de paquets de fettucine, de conchiglioni rigati et d’orecchiette plus tard, l’œuvre est achevée. A l’image de son modèle, le collier de pâtes est colossal et mesure plus d’un mètre carré pour plus de trois kilos. Il a nécessité plus de 150 pâtes pour le seul tour de cou, sans compter les guirlandes, les pendentifs et les panicules qui dessinent son imposant tracé.

Agnès Propeck
Sans titre (Le collier dit de la Reine), 2004
Photo. 111 x 147 cm
Pour en savoir plus sur l’histoire du collier de la Reine
Découvrir le travail d’Agnès Propeck.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food La BNF gourmande

Les mangeuses et mangeurs de glace

27.06.24
Pour saluer l’arrivée de l’été (c'est du moins une hypothèse calendaire avérée! ), la Bibliothèque nationale de France vous emmène ce mois-ci déguster des glaces en compagnie de Louis-Léopold Boilly (1761-1845).

Culture food La BnF gourmande

Le chocolat à l’affiche

Fondée en 1816 par Jean Antoine Brutus Menier (1795-1853), la Maison Menier devient, au cours du XIXe siècle, un véritable empire. L’une des clefs du succès du chocolatier est la conscience de l’importance de la publicité.

Culture food Documentaire

“Le temps des paysans”, une série-documentaire d’ARTE qui décortique avec brio 2000 ans d’histoire des travailleurs de la terre

04.06.24
Les quatre épisodes, de 55 minutes chacun, retracent le récit paysans “des ruines de l’empire romain à l’agriculture industrielle en passant par l'oppression féodale”.