Culture food TV

Une journée culinaire avec Massimo Bottura et Fergus Henderson

05.03.15

Un chef nous fait découvrir une destination à travers une spécialité culinaire qui la caractérise : c’est le pitch de la nouvelle émission gastronomique de CNN, Culinary Journeys, qui a débuté ce samedi 7 mars à 21h30 avec Massimo Bottura et Fergus Henderson.

A chaque nouvelle destination, on découvre une spécialité culinaire qui a rendue populaire un chef à l’international. Ce a quoi on ajoute, un chef d’ailleurs qui se joint au programme pour en apprendre davantage sur les origines de ces plats typiques. Et pour finir, ces deux as des fourneaux concoctent leur plat favori revisité avec les saveurs de la région présentée, ou même inventent une recette totalement inédite résultat de leur expérience.

Le premier épisode débute avec deux rock stars de la cuisine. C’est le chef trois étoiles de l’Ostéria Francescana à Modène, Massimo Bottura, qui s’aventure dans l’East End de Londres à la rencontre de Fergus Henderson, cuisinier passionné par l’animal, jusqu’à le préparer « Nose to tail » (du nez à la queue), et co-fondateur de l’un des restaurants les plus influents au Royaume-Uni : St John. Massimo Bottura nous raconte cette passion que voue l’Angleterre pour les abats, avant d’apporter une touche moderne à des plats tels que le Steak & Kidney Pudding (pudding de bifteck et de rognons), ou encore le Bone Marrow (l’os à moelle rôti) avec sa salade au persil.

PARTIE 1 : Les secrets de cuisine du chef trois étoiles Massimo Bottura :
« Nous voulons transmettre des émotions à travers la cuisine »

PARTIE 2 :  De Modène à Londres, Massimo Bottura fait la rencontre du grand chef Fergus Henderson

PARTIE 3 :  De retour en Italie, Massimo Bottura revisite un plat typique italien à la sauce British

Pour les épisodes à suivre, on découvrira le français Michel Roux Jr, la française basée à San Francisco Dominique Crenn, l’espagnole Elena Arzak, l’indien Gaggan Anand, ou encore Vicky Lau (récemment nommée meilleure chef femme d’Asie), un line-up qui semble prometteur. De Paris, à l’Espagne, en passant dans la forêt amazonienne au Brésil, ou encore dans la ville chinoise de Hangzhou Culinary Journeys célèbre la diversité de la cuisine et nous fait voyager aux quatre coins du globe.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Québec, le temps des sucres

Le mystère Poutine

21.03.24
Nous sommes en 2024 et Poutine se vend encore en t-shirt dans différentes tailles et couleurs, en Russie sûrement pendant la récente campagne électorale, mais aussi au Québec. Question de genre évidemment, puisqu'il s'agit ici de LA Poutine, emblème...

Culture food La BnF gourmande

Le chocolat à l’affiche

Fondée en 1816 par Jean Antoine Brutus Menier (1795-1853), la Maison Menier devient, au cours du XIXe siècle, un véritable empire. L’une des clefs du succès du chocolatier est la conscience de l’importance de la publicité.

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Maison de Soma, un modèle de table champêtre et d'agrotourisme

05.04.24
Perdue dans la forêt à près de deux heures de route de Montréal en direction des pistes de ski de Mont-Tremblant, se trouve une maison qui interroge l'idée de ce que sera le restaurant de demain. Évidemment un espace...