Culture food Festival

Se nourrir en Méditerranée avec le Festival Jeu de l’oie

29.08.23

« Se nourrir en Méditerranée », c’est le thème de la 4ème édition du Festival Jeu de l’Oie à Marseille. En lien avec l’exposition du Mucem « Le grand Mezzé », ces deux journées s’organisent autour de discussions, ateliers et repas. Une belle occasion pour se réunir autour de la table et questionner notre alimentation et ses enjeux.

Edito _ Manger est un acte complexe. L’alimentation est certes une fonction biologique vitale mais la nourriture est aussi une affaire de convivialité, de plaisir, d’éducation et de culture, une façon de nous relier au monde et à notre environnement, une façon parfois de nous séparer.
En Méditerranée, « le régime crétois » », déclaré comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité en novembre 2010 et présenté comme un modèle nutritionnel proposait avant tout un style de vie et une diversité culturelle. De ses origines lointaines, à ses héritages contemporains, qu’en est-il aujourd’hui ? Car la Méditerranée, laboratoire de tous les changements, pose déjà au présent les questions de demain. Avec toujours plus de bouches à nourrir, comment répondre à ce défi tout en respectant notre planète? De nos jours, la question n’est plus uniquement celle de quantités mais tout un système qu’il faut interroger : de l’adaptation aux changements climatiques jusqu’à la sécurité alimentaire qui n’est plus assurée dans certains pays aux populations souffrant de la faim. Traversant tous les enjeux, ce thème permet de croiser les disciplines et les approches. Notre sensibilité y tient une grande place. Chacun garde en lui des souvenirs culinaires, des goûts particuliers.
Souhaitons que le festival soit à la fois une heureuse expérience partagée et participe d’une conscience des enjeux alimentaires de notre siècle.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food

Troisième remise des prix pour « Mieux Manger au Ciné », le jury a dû faire face à un afflux de produits innovants et gourmands

23.04.24
Hier soir au cinéma Le Louxor à Paris, la cérémonie de remise des  prix de la 3ème édition du concours « Mieux Manger au Ciné » a montré que l’idée mise en œuvre par des jeunes entrepreneurs de talent...

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Maison de Soma, un modèle de table champêtre et d'agrotourisme

05.04.24
Perdue dans la forêt à près de deux heures de route de Montréal en direction des pistes de ski de Mont-Tremblant, se trouve une maison qui interroge l'idée de ce que sera le restaurant de demain. Évidemment un espace...

Culture food

Le caviar végétal de la cheffe Louise Boiron

La chaire ANCA met les petits plats dans les grands avec un dernier épisode sur Louise Boiron et son houmous de lentilles beluga, aussi appelé “caviar végétal”.