Culture food Festival
Se nourrir en Méditerranée avec le Festival Jeu de l’oie
« Se nourrir en Méditerranée », c’est le thème de la 4ème édition du Festival Jeu de l’Oie à Marseille. En lien avec l’exposition du Mucem « Le grand Mezzé », ces deux journées s’organisent autour de discussions, ateliers et repas. Une belle occasion pour se réunir autour de la table et questionner notre alimentation et ses enjeux.
Edito _ Manger est un acte complexe. L’alimentation est certes une fonction biologique vitale mais la nourriture est aussi une affaire de convivialité, de plaisir, d’éducation et de culture, une façon de nous relier au monde et à notre environnement, une façon parfois de nous séparer.
En Méditerranée, « le régime crétois » », déclaré comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité en novembre 2010 et présenté comme un modèle nutritionnel proposait avant tout un style de vie et une diversité culturelle. De ses origines lointaines, à ses héritages contemporains, qu’en est-il aujourd’hui ? Car la Méditerranée, laboratoire de tous les changements, pose déjà au présent les questions de demain. Avec toujours plus de bouches à nourrir, comment répondre à ce défi tout en respectant notre planète? De nos jours, la question n’est plus uniquement celle de quantités mais tout un système qu’il faut interroger : de l’adaptation aux changements climatiques jusqu’à la sécurité alimentaire qui n’est plus assurée dans certains pays aux populations souffrant de la faim. Traversant tous les enjeux, ce thème permet de croiser les disciplines et les approches. Notre sensibilité y tient une grande place. Chacun garde en lui des souvenirs culinaires, des goûts particuliers.
Souhaitons que le festival soit à la fois une heureuse expérience partagée et participe d’une conscience des enjeux alimentaires de notre siècle.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Culture food La BNF gourmande
Paris qui consomme
Culture food SIAL 2024
La Biscuiterie de l’Abbaye, un engagement durable récompensé par le 1er prix RSE attribué par le SIAL
Culture food