Culture food Nature morte

Roberto Greco : l’ultime souper

15.07.14

Oscillant entre vidéos, photographies, créations olfactives et sonores, l’oeuvre de l’artiste Roberto Greco nous invite dans un univers dérangeant, habité de manière constante par les cycles de prédation et de consommation.

Oscillant entre vidéos, photographies, créations olfactives et sonores, l’oeuvre de l’artiste Roberto Greco nous invite dans un univers dérangeant, habité de manière constante par les cycles de prédation et de consommation à peine entamés, sur le point d’être consommés… Empruntant à la peinture classique et à ses vanités l’odeur de la mort qui nous accompagne et sa représentation, il nous entraine, presque de force, à être fasciné par cette magie de la (dé)composition ou de l’embaumement par l’enregistrement gracieux de la lumière et d’autres techniques que vous aurez la chance de découvrir si vous vous rendez à l’une de ses expositions. Dans ses mises en scènes léchées, chaque animal, fruit et accessoire viennent vient prendre sa leur place, parfaitement, dans une histoire sans parole qui met en scène cette violence feutrée du corps décédé de l’animal que nous nous évertuons à nous cacher au quotidien. Roberto nous convie en beauté à sa table : un théâtre cruel où notre nourriture est ‘‘images’’.

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food La BNF gourmande

Le viognier et le vin blanc de Condrieu

15.03.24
Quand, en 1901, dans le tome II de leur Ampélographie, Pierre Viala et Victor Vermorel décrivent le viognier, ce cépage vient de subir les ravages du phylloxéra.

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Maison de l’ogre

09.04.24
Il existe un endroit à une heure de Montréal où un certain Martin Picard vous offre pendant les trois mois de la Saison des sucres un repas d'un autre siècle où il convoque à la même table Pantagruel et...

Culture food Québec

Montréal, capitale gastronomique ?

04.03.24
C'est la dernière ligne droite pour la 25ème édition du festival "Montréal en lumière" où la gastronomie a pris une place prépondérante.