Culture food À lire (ou pas)

Raccoon, un festin graphique

20.11.14

Avec Le Festin de Raccoon, l’illustratrice Marianne Ratier, signe un atypique livre de cuisine pour enfant, aux illustrations tout en finesse et en poésie, mais sans recettes, qui vient de gagner le prix du livre pour enfant du Salon du livre gourmand de Périgueux.

« Demain, c’est le grand jour. Comme chaque année, les Smith donnent une grande fête dans leur jardin. Raccoon est aux aguets : à la nuit tombée, il ira dans le garde-manger se faire son dîner. Mais le petit animal n’en imaginait pas tant… quel festin ! »

Quand on ouvre le livre, il ne ressemble en rien à ce que l’on avait imaginé. Un peu de texte de-ci de-là et de forts jolies planches de nourriture sur un mode tapisserie de grand-mère, et un Racoon à chercher et à trouver dans les pages pour les longues soirées d’hiver, à la mode Charlie. Bref, ni un livre de cuisine, ni vraiment une histoire, ni un livre d’images non plus.

LeFestin2
LeFestin8

On comprend mieux le livre quand on se penche sur son passé. Marianne Ratier passe d’abord par la publicité avant de se consacrer pleinement à l’illustration. Elle réalise de nombreux projets dans le domaine de la mode (Homecore, Bérangère Claire, Kitsuné, Le Mont-Saint-Michel) ou de la presse écrite (Marie-Claire, Cosmopolitan, Papier Mâché, Milk) … De son parcours, elle raconte « Petite fille je voulais faire des livres pour enfants. Mais après le bac je me suis dit qu’il serait trop difficile de vivre du dessin. J’ai donc longtemps tourné autour du pot : d’abord des études de lettres, puis d’arts appliqués. Après l’école j’ai travaillé quelque temps dans la publicité ; j’étais encore chez Publicis au moment où «Fin décembre», mon premier livre, est sorti. C’est là que j’ai voulu tenter ma chance et faire ce dont j’avais vraiment envie. »

Voilà pourquoi, ses grandes planches empruntent plus parfois au registre du graphisme que du livre pour enfant. Mais le mélange fonctionne, et nous amène ailleurs … On aime moins la planche Limonade qui semble directement tirée d’une publicité pour Perrier, mais c’est peut-être le seul hic de l’ouvrage.

LeFestin7
LeFestin4

Comme Le festin de Raccoon n’est pas un livre de cuisine, évidemment il n’y a pas de recettes de cuisine … Mais pour rêver, ou peut-être pour donner simplement envie de cuisiner, le livre se termine avec le fabuleux menu de fête des Smith en 10 services … Marianne Ratier ne nous donne pas les doses, ni ne nous explique comment faire, mais au petit bonheur la chance, les menus ne semblent pas très compliqués et ne pas avoir de règles est peut-être le moyen d’exercer notre créativité!

LeFestin6
raccoon

Au fil des pages on se laisse emporter par la poésie de Marianne Ratier. Une belle découverte à feuilleter en famille.

Le site de Marianne Ratier

Si vous aimez nos articles, dites-le nous sur notre page Facebook!

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Recherche

Le changement climatique menace la culture du café, mais les variétés sauvages ouvrent de bonnes perspectives

03.01.25
Quoi de mieux pour commencer l'année qu'un bon café! Alors que le changement climatique menace l’industrie du café, scientifiques et agriculteurs se tournent vers les espèces sauvages pour trouver des solutions. C'est ce que l'on découvre dans un article...

Culture food À lire (ou pas)

« Corps, alimentation et réseaux sociaux », un ouvrage bien maigre

02.12.24
Le livre que vient de publier l'universitaire Clémentine Hugol-Gential a l'avantage certain, avec ses 84 pages en petit format, de pouvoir être lu rapidement. Le revers du chronomètre est que, passés les divers angles descriptifs, il nous manque toute...

Culture food

Des cuisines high-tech nourrissent les rêves des élèves kényans

29.11.24
Encore un article réjouisssant dans ce monde de brutes, sur le formidable site Reasons to be Cheerful. On découvre, sous la plume de Peter Yeung un journaliste indépendant basé à Paris, un incroyable reportage dans la Giga Kitchen de...