Culture food Mukimono

Gaku ou l’art du Mukimono

23.08.18

Connaissez-vous l’art japonais minutieux du Mukimono? L’artiste japonais Gaku, qui le maîtrise à la perfection, présente ses élégantes sculptures culinaires sur son compte Instagram.

Si l’origine de cette sculpture sur aliments n’est pas claire, ni provenant d’un pays d’Asie en particulier, le mukimono (littéralement « chose épluchée ») devint populaire et officiellement reconnu au Japon au XVIe siècle, durant l’époque d’Edo. Ce savoir-faire remarquable fait aujourd’hui encore partie de la formation de tout cuisinier japonais. Elle n’est pas sans faire penser à l’élégante technique du marquage des pommes très populaire à l’époque du Roi Soleil (1638-1715) et jusque vers la fin du 19e siècle en Europe et au Japon … Généralement géométriques, les motifs de mukimono de Gaku habillent les pommes, les radis daikon ou les bananes de mandalas et de formes abstraites, mais pas seulement. On trouve aussi parfois des animaux ou encore des personnages de mangas … Quant au rituel photographique, il semble suivre toujours le même protocole  : un fond de papier journal qui laisse apparaître les motifs typographiques présentant l’aliment ciselé. Au-delà de son art très maîtrisé, et contrairement à d’autres formes de Mukimono, c’est peut-être la simplicité de la mise en scène d’un seul aliment qui fait tout l’attrait du travail de Gaku. Nul doute qu’avec son compte Instagram qui compte aujourd’hui 166.000 followers, il est probable que Gaku participe aujourd’hui à la (re)découverte de cet art culinaire éphémère.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Festival du Livre de Paris

Carnet de voyage et de souvenirs culinaires

28.02.26
Des plages sauvages des îles Marquises aux bayous mystérieux de Louisiane, des traditions millénaires du Japon aux paysages volcaniques de l’Islande, Philippe Etchebest partage ses rencontres et ses découvertes culinaires.

Culture food Festival du Livre de Paris

Mots et personnages gourmands

28.02.26
La littérature comme l'art, la poésie ou les chansons populaires foisonnent de références à la gastronomie. Une rencontre avec Alain Kruger, culturelle tout autant que gourmande.

Culture food Festival du Livre de Paris

Romance culinaire asiatique

28.02.26
La cuisine asiatique séduit particulièrement nos palais depuis quelques années. Comment s’explique cette nouvelle romance du goût ? Focus sur deux livres de cuisine aux saveurs de l’Asie. Une rencontre avec Margaux Le Rhino et Chihiro Matsui.