Culture food

365 : art contemporain à la ferme

29.08.18

De l’art contemporain à la ferme? Et oui, Le Parti Poétique ouvre 365 nouvel espace d’exposition, de recherche et de création artistique au sein de Zone Sensible – Centre de production d’art et de nourriture.

OUVERTURE : le samedi 8 septembre de 10h à 20h00 – Entrée libre

PERFORMANCES
18h30–19h30 : Récolter le ciel, performance d’Olivier Darné, artiste et fondateur du Parti Poétique et Didier Petit, violoncelliste. Entrée libre.
20h30–22h30 : ‘/// LOL /// d’après Archestratos’, repas-performance de Sjim Hendrix, chef et artiste.
+ visites guidées de Zone Sensible à 11h00 et 15h00 : inscription et billetterie

………………………………………………………………………………

EXPOSITION INAUGURALE : du 8 septembre au 6 octobre 2018
Réunissant artistes, performeurs et chefs de divers pays d’Europe, cette exposition inaugurant l’espace 365 s’inscrit au croisement des trois axes thématiques de programmation de Zone Sensible : Nature-Culture-Nourriture.

Ackroyd and Harvey (UK), Astarti Athanasiadou (GR), Michel Blazy (FR), Carmen Bouyer (FR), Constructlab (DE), Sjim Hendrix (NL), Didier Petit (FR), Victor Remère (FR), Simon Ripoll-Hurierr (FR) investissent la ferme urbaine durant un mois d’exposition, d’ateliers et de performances.

Puisant dans les énergies nourricières de la terre et empruntant à la danse, la cuisine, la photographie, la musique ou la sculpture, les travaux et les actions présentés explorent des imaginaires culinaires, questionnent des pratiques agricoles, s’insurgent contre la domination anthropocentrique du vivant. Se référant à une histoire croisée de l’art et de l’agriculture, ils suggèrent des futurs symbiotiques où l’humain se cherche en devenir avec d’autres espèces, se découvrant cueilleur et soigneur.
………………………………………………………………………………

L’ESPACE 365
365 est un nouvel espace de création et d’exposition à ciel ouvert en développement à Zone Sensible, ferme en permaculture et Centre de production d’art et de nourriture conçu par le collectif Parti Poétique à Saint-Denis. Un espace de 365 mètres carrés au cœur d’un hectare de nature urbaine, dédiés 365 jours par an à la création contemporaine autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture, construisant des liens entre une histoire et une géographie, un point de contact entre l’espace, le temps et l’art dans la ville.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Documentaire

“L’expérience biosphère : 120 jours dans le désert”, le documentaire qui vous fait aimer 2090

13.05.24
Disponible sur Arte jusqu’en 2026, le documentaire de Laurent Sardi nous plonge dans une vision futuriste et optimiste de ce que pourrait être, en 2090, notre quotidien au climat passablement déréglé.

Culture food Initiatives +

Troisième remise des prix pour « Mieux Manger au Ciné », le jury a dû faire face à un afflux de produits innovants et gourmands

23.04.24
Hier soir au cinéma Le Louxor à Paris, la cérémonie de remise des  prix de la 3ème édition du concours « Mieux Manger au Ciné » a montré que l’idée mise en œuvre par des jeunes entrepreneurs de talent...

Culture food La BnF Gourmande

L’alimentation de demain, vue d’hier

27.05.24
Alors que le dixième anniversaire d’Alimentation Générale est l’occasion d’un regard rétrospectif sur les années écoulées, la BnF vous invite à un voyage dans le temps : comment imaginait-on, au début du XXe siècle, l’alimentation des années 2000 ?