Culture food Photographie culinaire

Franck Hamel : matières

29.09.14

Franck Hamel est photographe associé au Centre Culinaire Contemporain de Rennes. Il se consacre donc presque exclusivement à valoriser par l’image divers objets liés à l’alimentation et aux créations culinaires. Après des études en Arts Plastiques, il bourlingue de la Roumanie au Vietnam en passant par le Maroc, puis il choisit de poser son sac à Rennes et de passer de la photographie de reportage à la photographie culinaire.

Gourmand et amateur de bonne chère, l’alliance « photo-cuisine » a été spontanée semble t-il. « Franck Hamel choisit minutieusement ses mets, parfois nobles, souvent ordinaires et toujours graphiques. Ses nourritures divines sont douces, végétales ou laiteuses. Peu dans le carné en revanche. Il dit d’ailleurs avoir du mal à représenter la viande. »  dit de son travail Fabrice Clochard, sociologue au Centre Culinaire Contemporain. Sa série Matières est actuellement présentée au Centre. Vingt et une photos sont accrochées aux murs, dans les couloirs, les escaliers ou le restaurant d’essai ; des produits bruts, légumes, fruits ou poissons qui sous son œil sortent du banal statut d’aliment quotidien. Ici, un homard en grand format, là une betterave Chioggia, ailleurs, une fève de cacao, un coco de Paimpol ou encore un étonnant gros plan sur un grain de poivre Timut du Népal. Autant de « matières » brutes et naturelles, révélées par un rayon de lumière naturelle, que Franck Hamel nous donne à voir autrement.

Je me plais à traduire en image des sensations gustatives, des ambiances gourmandes, j'aime sublimer des plats et mettre en lumière des produits.

Franck Hamel

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Maison de Soma, un modèle de table champêtre et d'agrotourisme

05.04.24
Perdue dans la forêt à près de deux heures de route de Montréal en direction des pistes de ski de Mont-Tremblant, se trouve une maison qui interroge l'idée de ce que sera le restaurant de demain. Évidemment un espace...

Culture food La BnF gourmande

Le chocolat à l’affiche

Fondée en 1816 par Jean Antoine Brutus Menier (1795-1853), la Maison Menier devient, au cours du XIXe siècle, un véritable empire. L’une des clefs du succès du chocolatier est la conscience de l’importance de la publicité.

Culture food Évènement

L’immense patrimoine gourmand numérisé de la Bibliothèque Nationale de France

21.05.24
Pour les chanceux férus de patrimoine gourmand qui seront à Paris le 28 mai prochain, il est urgent de vous inscrire à cette rencontre Gallica des plus appétissantes.