Culture food

COOKBOOK’19

15.03.19

Explorant les rapports entre art et cuisine, l’exposition propose un état des lieux sur le devenir-art de la cuisine et le devenir-comestible de l’art, sur fond de convivialité et de partage.

Nouvelle occurrence d’un projet qui s’est tenu en 2013 à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris sous la conduite de la même équipe de commissaires, Cook book 19 intégre les tendances qui ont émergés ces cinq dernières années dans les milieux de l’art et des restaurants – potentiel instagrammable, attention particulière portée aux micro-organismes et leurs effets sur le corps (gluten free, vegan…), identité culturelle et globalisation (appropriationnisme, locavorisme…).

L’édition 2019 s’attache à cette convergence inédite de préoccupations et de pratiques, en mettant en lumière une génération émergente de créateurs, tous liés par un désir d’expérimentation, l’accent mis sur l’environnement et l’activation de plusieurs de nos sens. Le choix de cette nouvelle génération de chefs cuisiniers et d’artistes a été guidé par les glissements opérés par chacun, les incursions dans les univers de l’autre : des cuisiniers feront de la musique en live, ou proposerons au public d’entrer physiquement dans l’esprit de leurs plats, tandis que des artistes s’attacheront à le pousser au développement de ses sensations gustatives ou olfactives.

 

Lire notre chronique sur l'exposition

Chronique La Cerise sur le gâteau

L'exposition Cookbook cuisine l'art

10.03.19
Aujourd’hui, je voudrais vous parler de Cookbook, une exposition qui vient d’ouvrir à Montpellier et qui est exceptionnelle.

Cette confrontation, et ces collaborations, permettront de mettre en avant quelques marques communes dans l’évolution de leurs pratiques : un surdéveloppement de l’image comme outil de communication qui révèle les limites de l’expérimentation ; la disparition de la notion d’auteur au profit de celle d’initiateur de collaboration ; l’intégration d’un nouveau rapport au temps dans l’approche des matières ; l’importance grandissante du processus au-delà de son résultat. Le visiteur sera ainsi invité à s’immerger dans un réseau de propositions à-même de dessiner des préoccupations communes – sociales, politiques, économiques – au travers de pratiques créatives suggérant des possibles à chaque croisée de chemins. 

Partagez moi !